Stray, LE jeu phare de l’été 2022.
Vous vous êtes toujours demandé où part votre chat lorsqu’il s’échappe en catimini de votre logement ? Et s’il intégrait un monde post-apocalyptique et qu’il essayait de s’ enfuir, comme dans Stray ? Bon, peut-être que Minou n’est pas tout à fait dans cet univers, mais le chat dont nous allons parler aujourd’hui l’est, lui.
Stray (qu’on traduira par le verbe “errer, être égaré” en français) raconte l’histoire d’un chat qui, suite à une mauvaise chute, se sépare de sa famille et arrive dans un monde apocalyptique à la Cyberpunk dont il devra s’échapper en résolvant des enquêtes.
Jeu particulièrement remarqué pour son graphisme, il se distingue également par son originalité et son univers angoissant à néons. Stray est disponible depuis le 19 juillet 2022 sur PS4, PS5 et PC.

L’univers de Stray se base sur une véritable ville.
Alors que notre chat évolue pendant tout le jeu dans un univers qui paraît totalement futuriste, les fondateurs du jeu ont récemment avoué qu’ils s’étaient basés sur une forteresse qui avait auparavant existé à Hong-Kong, le Walled City de Kowloon.

Cette cité a été pendant des années une enclave chinoise au sein du territoire anglais (car rappelez-vous, jusqu’à peu, Hong-Kong était anglais !).
Démolie dans les années 90, elle était célèbre pour sa densité d’habitants (pas moins de 1,9 million hab./km2 en 1987), pour son absence de lumière et pour sa dangerosité. En effet, dans les années 1950, la Hong-Kong Police Force a l’interdiction d’y pénétrer et les autorités chinoises préfèrent fermer les yeux sur cette zone : la citadelle devient alors un repère de trafic d’opium, de prostitution, de pauvreté et d’escroquerie. Au fil du temps, les autorités anglaises et chinoises supportent de moins en moins cette anarchie et décident d’y mettre un terme. Après quelques difficultés, la citadelle sera finalement démolie en 1993 et sera remplacée par un parc l’année suivante.
D’ailleurs, le jeu s’appelait originellement “HK_Project” 😉
Mais revenons à nos chatons.
La ville futuriste
Le chat de Stray évolue dans un univers où seuls les robots semblent vivre. Si cela donne une atmosphère bien spéciale à la ville, ce choix d’absence d’humain est pourtant uniquement dû à une difficulté de modéliser correctement les êtres humains, comme l’explique Swann Martin-Raget dans une interview pour Numerama « À l’origine, le fait de peupler la ville uniquement avec des robots était une contrainte de production. On savait dès le début que l’on voulait rester une petite équipe. Quand on a commencé à faire des tests avec des personnages humains, on a compris que c’était très difficile et très coûteux d’avoir un rendu qui nous plaisait. On a commencé à faire des essais avec des choses plus faciles, comme les robots. Cette contrainte est alors devenue un moyen de nous libérer créativement».
Pour info, c’est également la raison qui a poussé les créateurs de Tom & Jerry et autres dessins animés à ne jamais montrer le haut du corps des humains !
Une équipe française amoureuse des chats
Cocorico, enfin un jeu dont parle le monde entier qui vient de chez nous ! C’est le studio Blue Twelve qui a créé, en partenariat avec Annapurna Interactive. D’ailleurs, 80% des développeurs du studio ont un chat et l’équipe a utilisé ses chats pour modéliser tous les mouvements et attitudes du félin aventurier.
En effet, le chat qui a donné ses traits principaux au félin du jeu est le Murtaugh, le chat du cofondateur, recueilli dans les rues de Montpellier il y a quelques années :

La ressemblance est plutôt frappante, non ?
Pourtant, Murtaugh n’est pas le seul chat à avoir joué les modèles pour l’équipe. Oscar, un beau sphynx, a permis une analyse précise des mouvements des chats afin de rendre le jeu beaucoup plus réaliste. Et c’est un pari gagné, car on y croit facilement !

Stray permet de sensibiliser les plus jeunes
Le jeu ayant connu un succès fulgurant dès les premiers jours de sa sortie, il a été utilisé par de nombreuses associations pour mettre en avant les nécessités liés aux chats abandonnés. Le studio Annapurna Interactive a d’ailleurs envoyé gratuitement plusieurs jeux à des associations afin de les aider à lever de l’argent, comme le montre le tweet de l’association Nebraska Humane Cats :

“On apprend à ces petits chats comment allumer une PlayStation pour qu’ils puissent jouer à Stray, la nouvelle chatventure de BlueTwelve Studio et d’Annapurna Interactive. Vous voulez jouer avec eux ? Faites une donation de 5 dollars à l’abri et vous serez dans la liste du tirage au sort pour gagner un code du jeu !”
Vous pouvez y incarner VOTRE chat
Le jeu étant devenu en quelques jours un immense succès, beaucoup de joueurs ont soulevés l’idée de pouvoir jouer à Stray en incarnant leur propre chat. Et comme pour la plupart des jeux vidéos, si une version originale existe (celle développée par le jeu), beaucoup d’autres développeurs indépendant fan du jeu crééent ce qu’on appelle des “Mods”, à savoir des sortes d’extensions plus ou moins possibles pour le jeu.
Pour Stray, cela n’a pas manqué ! C’est NorskPL qui a développé cette nouvelle fonctionnalité et c’est un franc succès ! La développeuse se charge de modifier la robe du chat de Stray pour qu’il ressemble au maximum à votre chat, en échange d’une rémunération variable. Pour autant, il est pour l’instant impossible de modéliser des chats à poils longs, car cela demande beaucoup plus de travail en terme de réalisme de mouvement (et de lumière sur le pelage du chat). Vous êtes intéressés ? Sachez que, victime de son succès, NorskPL a dû mettre en place une liste d’attente, mais il reste tout à fait possible de jouer avec son chat à Stray !