J’ai beau passer des journées à m’intéresser aux produits pour chats, j’étais persuadée que Catit était une marque qui proposait uniquement des jouets pour chats ou des accessoires. Et pourtant ! Un simple aller sur leur site permet de voir que la marque propose des friandises et aliments.
Ma surprise fut de taille quand je suis tombée sur les friandises Catit Nibbly dans une animalerie indépendante. Sans aucune hésitation, j’ai sauté sur le paquet pour voir ça de plus près et le faire tester à Mao, mon chat.
C’est quoi, les Catit Nibbly Grill ?
Catit propose plusieurs gammes de friandises :
- Les Catit Creamy, qui sont des friandises liquides en tube
- Les Catit Nuna, à base de protéines d’insecte
- Les Catit Nibbly, qui sont des friandises sèches.
Les dernières sont vendues comme étant des petites grillades pour son chat. Elles sont sans céréales, sans OGM et sans arômes artificiels. Toutes contiennent 82% de poulet ainsi que des saveurs bien distinctes : Pétoncle (le paquet que j’ai acheté), crevettes et homard.
Test des friandises Catit
Je vais être très directe : Cela a été un véritable succès auprès de mon chat. J’avais à peine ouvert le paquet qu’elle était déjà en train de venir renifler et miauler. Et elle engloutit ça sans le moindre effort ! Je pense même que ce sont devenues ses friandises préférées.
Pourtant, en tant qu’humain, c’est une friandise assez surprenante : Il s’agit de petits rectangles fins et bicolores, avec peu d’odeur et une texture assez chimique. On est loin du morceau de poulet grillé à la plancha !
En regardant davantage la composition, on voit qu’on a bien 82% de filet de poulet, mais également de la glycérine alimentaire, des protéines de soja et du sucre. Ca casse un peu le côté naturel.
Concernant les informations nutritionnelles, on est à plus de 42% de protéines : Cela parait vraiment bien aux premiers abords, mais attention : Ce n’est pas parce qu’on parle de protéines qu’elles sont forcément de bonne qualité. Pour les croquettes pour chats, c’est le taux de phosphore qui nous permet de nous assurer de la qualité du produit. Nous ne l’avons pas ici. Cependant, la présence de protéines de soja peut nous indiquer que le poulet n’était pas forcément de très bonne qualité pour atteindre le taux de protéines nécessaire.
Il s’agit néanmoins d’une spéculation de ma part, je n’ai pas la possibilité de le prouver. C’est donc une simple hypothèse qui n’engage que moi.
Alors au final, que penser des Catit Nibbly ?
Je sais que je suis assez pointilleuse concernant la composition de la nourriture que je donne à mon chat, des fois trop. Les Catit Nibbly ont beau ne pas être 100% naturelles (ou du moins autant qu’elles sont marketées), la composition reste toujours plus claire que pour d’autres friandises pour chat. Chaque friandise ne représente que 1,3 calorie ; ce qui est relativement peu.
De plus, je vois bien que mon chat les aime particulièrement. Cela m’incite à nuancer ma conclusion : Certes, ce ne sont pas des friandises 100% naturelles. Mais, par définition, une friandise est utile pour féliciter un comportement ou faire plaisir à son chat. C’est comme nous devant un gros gâteau au chocolat !
Je ne suis pas sûre de les racheter, car j’aimerai continuer ma quête éternelle de la friandise pour chat parfaite. Pour autant, je les recommanderai à qui cherche un moyen rapide de faire plaisir à son chat 🙂