La litère fait parti des essentiels à avoir pour accueillir un chat. Mais devant une offre de plus en plus importante, il n’est pas toujours évident de savoir le type de litière qui correpond à son félin. Aujourd’hui, on fait un point sur les différents types de litières, leurs avantages et inconvénients !
Une litière, des dizaines de possibilités
Saviez-vous que la litière pour chat en argile ne date que des années 1947 ? Selon un article du site Ca m’intéresse, c’est un américain du nom d’Edward Lowe qui commercialisa la première litière pour chat. Edward est avant tout vendeur de divers matériaux pour protéger les sols d’usines et éponger les liquides des machines (comme du sable ou encore de la sciure). C’est sa voisine qui lui demandera un beau matin s’il peut apporter une solution concernant l’urine de son chat. Il concace alors un morceau d’argile pour elle et réalise que ce dernier absorbe les liquides et l’odeur. La litière pour chat était née.
Pour autant, si Edward Lowe a créé la litière pour chat en argile, on sait que beaucoup d’autres avaient eu l’idée de mettre de la paille au sol pour absorber les fuites.
Aujourd’hui l’industrie s’est diversifiée et on compte différents types de litières:
- La litière en granulé de bois
- La litière en papier
- La litière végétale
- La litière minérale

Avantages et inconvénients des différents types de litières
La litière en granulé de bois
Très écologique, la litière en granulé de bois permet une bonne absorption des odeurs. Elle est peu poussiéreuse et a une durée de vie plutôt longue. Cependant, elle est légèrement plus cher que les autres types de litières et peut être difficile à trouver. Enfin, certains chats peuvent manger les granulés: Il faut donc être relativement prudent.
La litière en papier
Fabriqué en papier recyclé sous forme de pellets, la litière en papier présente l’avantage de ne pas être poussiéreuse. C’est également une litière intéressante d’un point de vue écologique. Elle absorbe aussi bien les odeurs.
Cependant, ce type de litière peut être relativement difficile à trouver dans les grandes villes et doit être changé régulièrement. Son coût est également élevé.
La litière végétale
La litière végétale est composée à la fois de papier, de bois, de fibres végétales renouvelables et d’autres éléments 100% naturels et écologique. Très prisée, elle est plutôt simple à trouver. La litière végétale est également peu poussiéreuse et absorbe bien les odeurs. Elle fait parti des litières les plus communes.
Elle peut néanmoins se décomposer plus rapidement que d’autres types de litières, et devra donc être changée plus fréquemment.
La litière minérale
On retrouve ici l’histoire de notre petit Edward Lowe ! Moins chère que la litière végétale, la litière minérale est composée de minuscules morceaux de graviers, de quartz ou d’argile. Très absorbante, c’est le second type qu’on retrouve le plus dans les grandes surfaces.
Elle peut cependant être poussiéreuse et bruyante lorsque votre chat l’utilise. Certaines marques proposent en outre des litières avec des morceaux de minéraux trop gros, qui peuvent irriter les pattes de votre chat.
Essayer pour trouver le meilleur type de litière
La litière est un des éléments centraux du bien-être de votre chat : Il est donc important de prendre un produit qui correspond réellement aux besoins de votre chat. Pour cela, vous pouvez éliminer certains types de litières si votre chat est très sensible à la litière, par exemple. Prenez également en compte votre budget : certains types de litières peuvent représenter un budget important sur des années.
Pour trouver les meilleures offres de prix sur les différents types de litières, n’hésitez pas à vérifier les prix sur notre comparateur de prix de litières.