Vous venez d’apprendre que votre chat a du diabète. C’est un diagnostic effrayant, mais qui peut être géré avec des soins appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur le diabète félin et comment vous pouvez aider à gérer cette maladie.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie qui affecte la capacité de l’organisme à traiter le sucre. Il peut être géré par des médicaments et des changements de mode de vie, mais il n’est pas guérissable. Le diabète survient lorsque votre chat a trop de glucose (sucre) dans son sang. Le glucose provient des aliments et doit être traité par l’organisme avant de pouvoir être utilisé comme énergie par les cellules des tissus tels que les muscles et les organes, y compris le cerveau.
Lorsque le glucose s’accumule dans la circulation sanguine, il peut avoir de nombreux effets négatifs sur la santé des chats. Si vous craignez que votre chat soit atteint de diabète, il est important de consulter votre vétérinaire afin qu’il effectue des tests pour déterminer si c’est le cas ou non – il existe plusieurs types de diabète !
- Parmi les formes de cette maladie, citons le diabète sucré de type 1 (insulinodépendant) qui ne répond pas bien à l’insulinothérapie ;
- le type 2 ou non insulinodépendant ;
- le diabète sucré juvénile transitoire associé à une infection parvovirus ;
- le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ;
- agénésie pancréatique congénitale résultant de l’absence de cellules bêta fonctionnelles dans le pancréas ;
Quels sont les symptômes du diabète félin ?
- Perte de poids
- Augmentation de la soif
- Augmentation de la miction
- Mauvais état du pelage
- Manque d’énergie, réduction du niveau d’activité et léthargie
- Manque d’appétit, mange moins que la normale ou ne s’intéresse pas du tout à la nourriture (anorexie).
Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre chat, il est important de le faire examiner par un vétérinaire. Tout ces signes sont annonciateurs d’un chat malade.
Mon chat doit-il être vu régulièrement par un vétérinaire ?
Vous devez consulter votre vétérinaire régulièrement pour un certain nombre de raisons :
- Pour vérifier le taux de glycémie dans le sang et dans l’urine.
- Pour vérifier la pression artérielle.
- Pour vérifier le poids, car l’obésité peut être une complication du diabète.
- Pour tout autre symptôme ou signe qui pourrait indiquer des complications du diabète ou d’autres problèmes de santé (voir “Mon chat est-il à risque pour une autre maladie ?”).
Que se passe-t-il lors de la visite chez le vétérinaire si je pense que mon chat peut souffrir de diabète ?
Votre vétérinaire procéde à un examen physique, prend le poids et la température de votre chat, et examine ses yeux et sa bouche. Il effectue ensuite une analyse de sang pour mesurer la quantité de sucre dans le sang de votre chat. Si nécessaire, un test de tolérance à l’insuline est effectué. Il s’agit de donner à votre chat une dose d’insuline qu’il n’a jamais reçue auparavant afin de voir comment son organisme y réagit (c’est-à-dire s’il est diabétique ou non).
Un test d’urine est un autre moyen pour votre vétérinaire de vérifier la présence d’un diabète. Ce test recherche la présence de glucose dans l’urine (qui ne devrait pas être présent si les reins sont en bonne santé).
Il est également possible que certains chats diabétiques souffrent d’acidocétose – une condition dans laquelle ils produisent un excès de cétones dans leur corps en raison d’un manque d’insuline – et qu’ils présentent donc un niveau élevé d’acétone ou d’autres cétones dans leur haleine, ainsi qu’une acidité accrue dans leur échantillon d’urine lorsqu’il est testé à domicile avec un équipement humain (tous les vétérinaires n’utilisent pas des glucomètres de qualité humaine).
La dernière étape que de nombreux vétérinaires franchissent avant de diagnostiquer un diabète sucré est appelée “test de tolérance au glucose”, qui consiste à mesurer ce qui se passe lorsqu’ils administrent du glucose par voie orale – soit en le faisant passer directement dans la bouche du chat à l’aide d’une seringue, soit en plaçant de petites quantités sur ses pattes pour qu’il en lèche une partie, car les chats n’aiment pas non plus qu’on leur mette des choses dans la bouche !

On vient de diagnostiquer un diabète sucré chez mon chat et on lui a donné des médicaments. Que faire maintenant ?
La première étape consiste à lui faire suivre un régime alimentaire de qualité. Votre vétérinaire recommandera probablement un régime pauvre en glucides et en protéines.
À ce stade, votre tâche principale consiste à surveiller régulièrement la glycémie de votre chat et à lui administrer des injections d’insuline si nécessaire. Vous devez également consulter votre vétérinaire tous les quelques mois pour des visites régulières afin de vous assurer que votre chat est en aussi bonne santé que possible avant de commencer toute nouvelle option thérapeutique.
N’oubliez pas que votre chat sera amené à faire davantage d’aller-retour chez le vétérinaire. Il peut être alors intéressant de souscrire une mutuelle pour chat.
Comment puis-je contribuer à ce que mon chat diabétique reste en bonne santé ?
- Fournir un régime alimentaire qui répond aux besoins d’un chat diabétique.
- Maintenez votre chat à un poids sain.
- Administrer les injections d’insuline prescrites par votre vétérinaire et vérifier quotidiennement la glycémie.
Le régime alimentaire est important dans la gestion du diabète chez le chat, il est donc important de donner à votre chat une alimentation de qualité, pauvre en glucides (environ 50 % de glucides), tout en évitant les friandises et les aliments de table qui peuvent entraîner une prise de poids ou déclencher une réaction insulinique.
Puis-je abandonner et laisser la nature suivre son cours maintenant que mon chat est diabétique ?
Non, vous ne pouvez pas abandonner. Vous devez être très vigilant et surveiller la santé et le taux de glucose de votre chat, ainsi que son poids. Préparez-vous à la possibilité que votre chat ait besoin d’injections d’insuline. Un chat diabétique doit faire l’objet de contrôles réguliers de sa glycémie, au moins une fois par jour (et parfois deux).
Il peut être effrayant d’apprendre que votre chat est diabétique, mais vous pouvez gérer son état et lui assurer une bonne qualité de vie.
Il peut être effrayant d’apprendre que votre chat est diabétique, mais vous pouvez le gérer et lui assurer une bonne qualité de vie.
- Le diabète est une maladie dans laquelle l’organisme du chat ne produit pas assez d’insuline ou ne peut pas utiliser l’insuline correctement. L’insuline aide à convertir le sucre sanguin (glucose) en énergie pour les cellules de son corps. Si vous êtes atteint de diabète de type 1, il n’y a pas de remède ; cependant, avec une gestion attentive, vous pouvez vivre longtemps et en bonne santé.
- La première étape de la prise en charge du diabète félin consiste à obtenir un diagnostic de votre vétérinaire. Ce dernier effectue plusieurs tests sur votre chaton pour déterminer s’il est diabétique :
- Des bandelettes de test de glucose sont placées sur les gencives de votre chat ;
- une bandelette de test d’insuline est utilisée sur le coussinet de sa patte ou sur le lobe de son oreille pendant 30 secondes pour recueillir la sueur ;
- et enfin un test de réaction à l’insuline consiste à mesurer la quantité de glucose absorbée par les tissus (injectée par piqûre d’aiguille) après avoir appliqué deux gouttes de sang.
Conclusion
Si vous soupçonnez votre chat d’être atteint de diabète, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Il veille à ce que votre animal reçoive les soins appropriés. Si vous avez des questions sur la façon de gérer votre félin diabétique, n’hésitez pas à nous appeler au numéro indiqué ci-dessus pour plus d’informations ! Nous sommes là pour vous et nous ferons tout notre possible pour que ces deux situations se passent bien.