Les 3 erreurs les plus courantes avec les bacs à litière

Les erreurs des bacs à litiere

Le bac à litière, c’est un des lieux les plus importants pour le chat. Il suffit du moindre changement de litière pour que votre chat commence à stresser et développe potentiellement des comportements désagréables. Alors afin de le maintenir heureux et de vous assurer une certaine tranquillité, évitez de faire ces 3 erreurs avec les bacs à litière.

Erreur n°1 : Acheter un bac à litière trop petit

La règle est plutôt simple : Plus le bac à litière est grand, mieux c’est. Il arrive souvent que des chats de grande corpulence se retrouvent dans de petits bacs à litières achetés dans des supermarchés (bien que je n’ai rien contre les supermarchés). Par exemple, un Maine-Coon ou un Bengal devrait avoir un bac à litière XXL. Il doit pouvoir y faire ses affaires tranquillement, sans être serré et pouvoir se retourner sans difficultés.

De la même manière, même si votre félin est encore un jeune chaton, il n’y a pas d’intérêt à lui prendre un petit bac à litière. Partez directement sur un bac à litière de grande taille : Vous vous rendrez bien vite compte qu’un chaton ne reste petit que peu de temps !

chat heureux dans bac à litiere

Erreur n°2 : Acheter un bac à litière couvert, avec une porte

On a tendance à voir les chats comme des prédateurs. Pourtant, le chat est également une proie ! Il doit donc constamment faire attention à sa survie et éviter ses prédateurs.

Un bac à litière couvert ne permet pas à votre chat d’observer son environnement lorsqu’il fait ses besoins. Cela signifie qu’il ne peut pas voir si un prédateur s’approche de lui ou pas durant ce moment de vulnérabilité. Et ça, c’est une excellente raison pour lui de stresser et donc potentiellement de se mettre à uriner ailleurs. Il trouvera par lui-même un endroit où il sait qu’il est en sécurité, que vous soyez content ou pas.

La porte de la litière rentre dans cette même logique. Pour vous, il s’agit d’un moyen de contenir des odeurs et d’éviter de voir l’intérieur du bac. Pour lui, il s’agit d’un blocage en plus de visibilité : Est-ce qu’un prédateur l’attend à la sortie du bac ? Il n’a aucun moyen de le vérifier et panique.

Favorisez donc les bacs à litière qui ne sont pas couverts, mais avec des bords hauts, afin de ne pas jeter de la litière partout dans votre appartement.

Erreur n°3 : Ne pas avoir assez de bacs à litière

Enfin, dernière erreur assez courante avec les bacs à litière : Ne pas en avoir assez.

Les chats aiment avoir le choix. Cela s’applique également au monde des litières. Certains chats ont tendance à uriner dans une litière et à faire leurs déjections dans une autre. Ou alors, en préférer une à l’autre de par son positionnement dans votre foyer ou par la facilité d’accès.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’avoir une litière par chat + une autre. D’ailleurs, c’est l’un des premiers conseils que l’on donne aux propriétaires de chats lorsqu’ils font appel au service d’un professionnel pour un problème de litière.

Finalement, il y a un mot d’ordre concernant les litières et les chats : Voyez grand ! 😉

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer