Quel est le meilleur endroit où placer la litière de son chat ?

Où placer la litière de son chat ? - le guide du chat

La litière, ce n’est jamais l’endroit le plus mignon et glamour de son appartement. D’un côté, on a envie de la cacher, afin d’éviter les litières partout dans la maison. De l’autre côté, on veut que notre chat soit épanoui et surtout propre. Alors non, placer la litière n’est pas forcément facile. Voici nos conseils pour allier confort, propreté et bien-être de tous !

Bien placer sa litière : Pourquoi c’est plus important que ce que vous imaginez.

Selon la spécialiste en comportement Rachel Geller, les chats se sentent particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont aux toilettes. Ils savent qu’ils peuvent plus facilement se faire attaquer et se sentent en danger. Le fait de bien placer sa litière dans l’appartement peut alors les rassurer et les faire sentir en sécurité. En faisant cela, vous diminuez déjà les chances que votre chat fasse ses besoins dans un endroit endroit que la litière prévue.

Bien entendu, l’emplacement de la litière seul n’est pas forcément le seul facteur à prendre en compte si votre chat a la fâcheuse habitude de s’exécuter en dehors de ses toilettes. Un tour chez le vétérinaire est toujours un bonne idée. Vous pourrez alors vous assurer qu’il ne couve aucun problème de santé. Le vétérinaire vous a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un problème de santé ? Alors je peux vous aider à améliorer la situation.

Où placer la litière de son chat ? 3 règles à respecter.

Quelque soit la surface de votre maison ou de votre appartement, vous pouvez facilement trouver l’endroit idéal pour placer les toilettes de votre félin. Alors prenez votre bac à litière et de la litière et c’est parti !

Un endroit calme mais vivant

Vous avez peut-être déjà vécu ce problème lors de l’installation de son arbre à chat, mais les chats aiment les endroits calmes. Hors de question de les mettre dans une entrée, un couloir, ou un endroit avec trop d’agitation. Votre chat aura toujours tendance à préférer un endroit dans lequel il peut faire ses petites affaires sans trop être dérangé.

Mais, parce que les chats sont des chats, un endroit calme ne signifie pas un endroit mort ! Évitez de placer la litière dans votre cave, par exemple. Les chats sont des animaux sociaux et un poil feignants : Leurs affaires doivent être à côté les unes des autres.

Bien placer la litière de son chat - le guide du chat

Une entrée, des dizaines de sorties

Afin d’éviter que votre chat se sente en danger lorsqu’il utilise sa litière, il peut être intéressant de la placer dans un endroit depuis lequel votre chat pourra s’enfuir. En effet, si jamais votre chat venait à se faire attaquer, il aurait besoin d’espaces par lequel fuir. Par exemple, si vous placez la litière de votre chat au fond d’un couloir étroit, votre chat risque de se sentir plus mal à l’aise. Il n’aurait pas de directions dans laquelle s’enfuir, sachant son prédateur arriverait de face.

A l’inverse, choisir un lieu plus grand lui permettra de s’enfuir par la droite ou la gauche en cas de problème. Il faut donc idéalement que la litière de votre chat soit dans un espace depuis lequel il a une vue sur son environnement et des “issues de secours” en cas de problème.

Mettez la litière loin de sa nourriture et de son eau

Vous imaginez manger tous les jours juste à côté de vos toilettes ? Non ? Et bien votre chat non plus. D’ailleurs, selon Geller “les chats veulent utiliser leur litière loin de leur nourriture afin d’éviter que leurs prédateurs les trouvent”.

Après tous ces conseils, n’oubliez pas le plus important : Chaque chat est différent et a ses préférences. Laissez votre chat vous guider : Vous réaliserez bien rapidement si votre chat est épanoui aux toilettes ou pas !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
1 commentaire

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer