Pourquoi aller voir une comportementaliste félin ?

le guide du chatcomportementaliste félin

Avoir un chat, c’est majoritairement pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Il arrive que son chat change brusquement de comportement ou qu’il prenne de mauvaises habitudes. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel peut se révéler utile.

Qu’est-ce qu’une comportementaliste félin ?

Les comportementalistes sont souvent associés au chien, et notamment à l’arrêt des comportements agressifs. D’ailleurs, le chien a historiquement été le premier animal à recueillir beaucoup d’attention : Les études scientifiques, les professionnels ou encore les marques du bien-être animal ont souvent porté sur lui. Amical, obéissant et facile à lire, le chien a devancé les autres animaux en terme de recherches.

Heureusement, la tendance est à la baisse, et le chat reprend la place qu’il mérite. Il y a de plus en plus de chats dans nos foyers, et de plus en plus de maîtres attentionnés qui cherchent à comprendre mieux leur animal. D’ailleurs, on étudie scientifiquement beaucoup plus le chat ces dernières années qu’on ne l’a jamais fait.

Dans tout ce rapprochement vers le chat apparaît alors le métier de comportementaliste félin. À l’instar du comportementaliste canin, le comportementaliste pour chat va essayer d’analyser les comportements de l’animal pour apporter une solution à ses maîtres, face à un problème.

banniere comportementaliste félin

Quand faire appel à une comportementaliste félin ?

On imagine toujours que le comportementaliste intervient dans des situations graves : chat agressif ou qui urine partout, etc. Pourtant, à mes yeux, le comportementaliste félin doit être consulté dès la moindre question sur son chat. Cette proximité avec les propriétaires du chat permet d’éviter que des mauvais comportements ne se déclenchent sur le long terme.

Mais attention, le comportementaliste félin n’est pas un vétérinaire ! Il vous sera toujours demandé d’aller d’abord voir votre vétérinaire si votre chat présente un changement de comportement. En effet, dans de nombreux cas, le problème est d’origine physique et non psychologique. Il faudra donc s’assurer du bien-être de l’animal et d’absence de problème de santé avant de consulter une comportementaliste félin.

Une fois assuré du bien-être physique de l’animal, alors un comportementaliste pourra vous aider sur les cas suivants :

  1. Dans des cas préventifs :
    • Préparation à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille
    • Préparation à un déménagement
    • Conseils sur des produits ou de l’alimentation
    • Aménagement d’un logement selon les besoins du chat
  2. Dans des cas curatifs :
    • Ennui du chat
    • Éliminations hors litière
    • Agressivité
    • Problèmes de cohabitation
    • Miaulements continus,
    • Griffures
    • etc.

Combien coûte une consultation ?

En France, les consultations coûtent en moyenne 100€. Elles permettent d’avoir également un suivi de la situation durant un temps propre à chaque professionnel.

Dans mon cas, j’ai préféré réduire un peu les coûts pour permettre à plus de propriétaires de chats de bénéficier d’un accompagnement professionnel et personnalisé.

Pour en savoir plus sur mes offres, n’hésitez pas à cliquer ici !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer