Les croquettes Friskies sont-elles bonnes pour mon chat ?

Bannière article croquettes friskies - le guide du chat

Omniprésent dans les supermarchés, le fameux paquet jaune de Friskies se reconnait de loin. Personnellement, j’ai l’impression de l’avoir toujours dans les supermarchés, depuis mon plus jeune âge. Mais, on le sait, être vendu dans un supermarché n’est pas forcément gage de qualité, voir le contraire.

Aujourd’hui on s’attaque donc à une des plus vieilles marques de croquettes pour chat : Friskies !

Friskies, un pionnier du petfood en France

Friskies est créé en 1934 par la société américaine Carnation. Selon le site La Revue des Marques, la marque jaune est initialement fondée pour répondre aux besoins du marché des chiens. Friskies devient une marque s’adressant aux propriétaires de chats en 1956, avec les premières boites de conserves. La marque développe petit à petit des croquettes qui, grâce aux animations proposées en magasins, deviendront rapidement leurs meilleures ventes. Et c’est avec leur slogans “les beaux chats mangent Friskies” que la marque continuera son ascension dans les supermarchés et les esprits des propriétaires de chat.

Nestlé rachète Carnation en 1985, change le slogan par “Tous les chemins mènent à Friskies” et adopte le fameux paquet jaune, reconnaissable entre tous. La marque continue de se développer au fil des années pour connaître aujourd’hui un fort succès.

Publicité Friskies des années 1980

Que retrouve-t-on dans les croquettes Friskies ?

La liste d’ingrédients

La marque ayant beaucoup de produits, je vais me concentrer aujourd’hui sur les croquettes pour chat adulte au boeuf, poulet et légumes.

Voici les ingrédients selon le site Purina :

  • Céréales
  • Viandes et sous-produits animaux (20 %, dont bœuf 2 % et poulet 2 % dans les croquettes en forme de steak et de disque*)
  • Extraits de protéines végétales
  • Huiles et graisses
  • Sous-produits d’origine végétale
  • Substances minérales
  • Levures
  • Légumes (0,6 % de légumes séchés, équivalent à 4 % de légumes réhydratés dans les croquettes en forme de tripode**)
Les croquettes Friskies au boeuf et poulet - Le guide du chat

On remarque au premier coup d’oeil que l’ingrédient principal des croquettes sont les céréales. Or, pour avoir un poduit de qualité, il est davantage conseillé que la viande soit en première position. Premier hic.

De plus, on voit que “viandes et sous animaux” ne représentent que 20%, dont 2% de boeuf et 2% de poulet dans certains types de croquettes. On ne peut pas dire si ces 20% sont à majorité de la viande, ou à majorité des sous-produits. Mais vu les pourcentages de boeuf et de poulet indiqués par la suite, on peut imaginer que ce n’est pas de la super viande…

Les constituants analytiques des croquettes Friskies

Si on se tourne maintenant vers les constituants analytiques, on voit ça :

  • Protéine : 30 %
  • Teneur en matières grasses : 11 %
  • Cendres brutes : 8 %
  • Cellulose brute : 3 %
  • Acides gras essentiels : 1,8 %

La liste des consituants analytiques est minimale, ils ne donnent que les informations légales, rien de plus. Ce manque de visibilité n’est pas un bon signe.

On voit qu’il y a 30% de protéines, ce qui est relativement faible. Idéalement, le taux de protéines doit se situer au dessus de 34%… Mais surtout, aucune information n’est donnée par Friskies pour savoir la qualité de la protéine en elle-même. (C’est le phosphore qui permet cela. Mais les industriels n’ont pas d’obligations légales de le fournir. On se doute bien que s’il n’est pas fourni, c’est pour éviter de révêler des informations gênantes….). D’ailleurs, aucune information n’est fournie concernant le taux d‘omégas 3 et d’omégas 6. Ce n’est pas non plus obligatoire, mais ne pas l’afficher amène à croire que le taux est minime

De plus, selon le site Wouafmiaou, le taux de glucides se situerait aux alentours de 40% dans les différentes croquettes Friskies. Si c’est réellement le cas, alors cela serait très alarmant car le taux de glucides ne doit normalement pas dépasser les 25% ! Cependant je n’ai pas de moyen scientifique de vérifier cela.

Au final, faut-il donner des croquettes Friskies à son chat ?

On réalise avec cette petite analyse que Friskies cherche avant tout à cacher le maximum d’informations pour que nous puissions vérifier de la qualité de son produit. A première vue, le resultat n’est tout de même pas bon : Il s’agit de croquettes bas de gammes, qui peuvent être dangereuses pour la santé de votre chat à long terme.

Aujourd’hui la force principale de Friskies réside dans son prix peu cher. Ce ne doit pas être la seule raison d’acheter des croquettes. Si jamais vous souhaitez des produits de bonne qualité à des prix avantageux, j’ai créé le comparateur de prix pour croquettes qui vous permet de trouver les meilleures offres pour chaque produit. 🙂

Cet article vous a plu et vous aimeriez une autre analyse de produit ? Dîtes-moi laquelle en commentaire !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0