Peut-être que vous avez des doutes concernant les produits commerciaux pour chats ? Ou vous voulez pouvoir maitriser la nourriture que vous lui donnez ? Pour ma part, j’ai parfois du mal à faire manger mon chat. D’accord, je ne suis pas vraiment la meilleure des cuisinières, mais à ce point-là ? Mais quelle qu’en soit la raison, cuisiner des plats pour son chat est une initiative positive.
Les chats tout comme nous, sont des créatures gourmandes. Leur organisme, en revanche, semble plus sensible par rapport au nôtre. Oui, les chats sont compliqués des fois ! En tout cas, vous ne pouvez pas donner tout ce que vous mangez à votre chat. D’ailleurs, faisons un aperçu des risques liés à la préparation de vos propres aliments pour chats accompagnés de conseils pour cuisiner de petits plats fait maison sans danger.
Pourquoi cuisiner maison pour son chat ?
Tout comme nous, notre chat doit bien manger pour rester en bonne santé. Mais je sais que ce n’est pas toujours évident, car il est difficile de trouver les bons nutriments. Bien sûr, il est pratique d’acheter des croquettes dans les supermarchés, car vous pouvez les trouver à des prix variés et vous n’avez pas besoin de cuire quoi que ce soit. Je vous comprends ! Cependant, certains aliments pour chats vendus dans le commerce contiennent des éléments dont votre chat n’a pas vraiment besoin, par exemple des légumes, des fruits ou des céréales de mauvaise qualité ou en trop grande quantité.
C’est pourquoi je cuisine de petits plats-maison. Personnellement, cuisiner des plats pour mon chat me fait plaisir, et petit plus : il me trouve excellente cuisinière. Ou du moins fait bien semblant. Reste que les petits plats fait maison sont une excellente solution pour les chats éprouvant certaines sensibilités alimentaires.
Quels sont les risques des plats faits maison pour chat ?
Avant de vous lancer dans cette tâche, lisez d’abord tout ce qui suit.
Les besoins nutritionnels des chats ne sont pas les mêmes que les nôtres. Ils ont besoin d’un apport plus important en céréales et deux fois plus important en protéines. En ce qui concerne les ingrédients employés pour réaliser les plats faits maison pour chats, la prudence est de mise. Des ingrédients jugés sains pour les humains peuvent être tout à fait nocifs pour les chats. On les reverra plus tard dans l’article.
Comment cuisiner des plats sans risque pour son chat
Pour devenir un bon chef cuisto pour votre chat, vous devez savoir quels sont les nutriments dont les chats ont besoin et quels sont les aliments à ne pas ajouter à vos petits plats ?
Cuisiner des plats pour son chat : On fonce avec ces ingrédients !
D’abord, il est essentiel d’utiliser des recettes à la fois complètes et équilibrées. En fait, l’alimentation de nos chats nécessite des compléments de vitamines et de minéraux.
Ces boules de poils sont de vrais carnivores, ils ont donc un besoin élevé en protéines. Ceux-ci fournissent de l’énergie à votre chat et contribuent à sa croissance musculaire. Une fois, j’avais remarqué que mon chat était somnolent et miaulait beaucoup. Ni une ni deux, direction le véto ! Ce dernier m’a expliqué que ce sont des signes de carence en protéines. Pareil s’il salive excessivement. Les protéines se trouvent dans une variété d’aliments, notamment la viande et le poisson.
Par ailleurs, les chats ont besoin de matières grasses. Elles contiennent des vitamines et fournissent de l’énergie. C’est également grâce à elles si votre chat est si beau avec des poils si doux. Un autre avantage des matières grasses est qu’elles donnent du goût aux aliments pour chats, et mon chat m’a confié en miaulant que le goût est très important. Alors, sachez que tous les aliments contiennent des matières grasses, mais ceux qui sont humides ont généralement une teneur plus élevée. Mais attention, on fait attention aux proportions !
N’oubliez pas les vitamines et les minéraux qui sont des éléments nutritifs essentiels pour les chats, pour vous aussi d’ailleurs. Ils favorisent le bon fonctionnement de l’organisme et aident le système immunitaire.
Les aliments toxiques pour les chats
Les oignons en poudre, crus, ou cuits ? A bannir ! Ils peuvent détruire les globules rouges du chat et provoquer une anémie. En plus des oignons, la ciboulette et l’ail, dont la force est 5 fois supérieure à celle des oignons, risquent tous de provoquer des problèmes de santé graves, voire mortels.
« Sinon, quel est le problème d’un verre de lait et d’un peu de fromage pour mon chat ? » Sachez que l’intolérance au lactose touche la majorité des chats. Le système digestif de nos boules de poils ne gère pas très bien les produits laitiers. Cela entraîne des difficultés digestives et des diarrhées. Par conséquent, vous ferez mieux les éviter !
Est-ce que vous aussi, vous avez l’habitude de récompenser vos boules de poils avec de petites friandises ? Et bien, ne choisissez surtout pas des raisins et des raisins secs. Pareil quand vous cuisinez pour eux. Les raisins et les raisins secs risquent de causer une insuffisance rénale chez les chats. S’ ils vomissent régulièrement ou sont hyperactifs : alerte ! Ce sont les premiers symptômes.
Sinon la caféine et le chocolat, on les garde pour nous ! Leur consommation peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, des tremblements, des convulsions et même la mort. Bannissez-les des petits plats de vos boules de poils.
Par ailleurs, des bactéries responsables des intoxications alimentaires peuvent être présentes dans la viande crue, le poisson cru, ainsi que dans les œufs crus. En plus, la thiamine, une vitamine B vitale pour votre chat, va être détruite par une enzyme présente dans le poisson cru. Donc, il vaut mieux passer tout ça sur le feu.
Avant de vous lancer en mode MasterChef
Chers amoureux des chats, nos matous ne fonctionnent pas de la même manière que nous. Avant de commencer à les nourrir avec des aliments faits maison, vous devriez vous adresser à un vétérinaire nutritionniste. Et très important également, les chats qui suivent un régime maison doivent consulter un vétérinaire au moins deux ou trois fois chaque année.