Royal Canin
La Success Story de Royal Canin
Royal Canin est une marque haut de gamme de nourriture pour chiens, chats et produits nutritionnels pour les deux. Elle a été fondée en 1968 par Jean Cathary, un vétérinaire français qui a créé la marque dans le but de produire des aliments haut de gamme pour animaux de compagnie pour ses patients.
La marque Royal Canin existe depuis près de 50 ans maintenant, mais il existe de nombreux faits intéressants à son sujet que vous ne connaissez peut-être pas. En voici quelques-uns :
Lire la suite en bas de page
Affichage de 1–30 sur 91 résultats
La création de Royal Canin
Jean Cathary était un vétérinaire exerçant dans le sud de la France prenant soin des taureaux et des chevaux camarguais. Il observa que les bergers allemands accompagnant les troupeaux souffraient souvent de plaques d’eczxcma. Alors que beaucoup de ses compatriotes cherchaient une solution dermatologique, le futur fondateur de Royal Canin était persuadé que la solution se trouvait dans l’alimentation.
Selon une interview donné par le directeur général France de Royal Canin au le journal Capital : “Il avait observé que les bergers piémontais, qui venaient garder les troupeaux dans la région, nourrissaient leurs chiens de polenta. Il a testé des mélanges de pain grillé et de viande séchée, équilibrés en protéines, en minéraux et en vitamine C. Puis il a fait cuire du maïs et desséché la mixture pour pouvoir la conserver dans des boîtes et la distribuer à ses clients. Il suffisait d’ajouter de l’eau chaude pour la réhydrater. Ce changement de nourriture a permis de guérir les bergers allemands”
C’est ainsi qu’est né le premier produit de Royal Canin : La soupe jaune.
Rachat de Royal Canin
Jean Cathary continue à travailler la formulation de sa soupe jaune au fil du temps : Il y ajoute des céréales et commence à transformer sa soupe en croquettes. Elles font leur apparition sur le marché en 1971. Le succès est tel que le vétérinaire laisse sa blouse au placard pour se consacrer uniquement à l’alimentation.
Mais à cause d’une mauvaise gestion, Royal Canin doit être vendue. C’est le groupe breton Gyomarc’h, spécialistes de l’alimentation du bétail qui rachète le groupe en 1972.
Le directeur général du groupe influe alors sa vision sur Royal Canin : Les produits doivent être créés selon une recherche scientifique importante. C’est également lui qui lancera les produits Royal Canin directement chez les vétérinaires. A partir de 1976, la marque se déploie également à l’international, et prépare sa grande entrée dans les supermarchés.
Royal Canin, une marque premium basée sur l’excellence scientifique
En 1982, le succès des campagnes publicitaires de Royal Canin donne envie à l’entreprise d’aller voir plus loin : La marque commence à diversifier ses produits (lancement de pâtées, de graines pour oiseaux…) et le succès est à nouveau au rendez-vous.
Royal Canin est racheté en 1990 par BNP Paribas, puis par Mars Inc, en 2002. La marque a très largement agrandit sa gamme de produits et est la première à proposer de l’alimentation pour les animaux de races, mais aussi de l’alimentation adaptée à l’âge de l’animal, à sa taille ou encore a developper le lait maternisé pour chiot.
En 2021, Royal Canin emploie quelque 8 000 salariés dans le monde (dont 1.300 en France) et annonce un CA de 1,193 milliards €