L’huile de saumon est un complément alimentaire riche en omégas 3 et en omégas 6. Une cure de cette huileédr renforce le système immunitaire de votre chat, améliore son pelage et sa peau ainsi que le système nerveux et articulaire de votre félin. Cependant, comme tout complément alimentaire, il nécessite d’être utilisée en quantité raisonnable.
Quels sont les bienfaits de l’huile de saumon ?
Grâce à sa teneur élevée en omégas 3 et en omégas 6, l’huile de saumon peut être utile dans les cas suivants :
- Améliorer la peau et le pelage de votre chat: Ajouter de l’huile de saumon à l’alimentation de votre chat permet d’améliorer la brillance et la resistance de son pelage. Elle a une action anti-inflammatoire qui permet une cicatrisation rapide.
- Lutter contre les problèmes cardio-vasculaires : L’huile de saumon est efficace contre l’hypertension artérielle et protège le coeur et les vaisseaux sanguins. Elle permet également de lutter contre le choléstérol.
- Lutter contre les maladies neurodégénératives : Grâce aux omégas 3, l’huile de saumon est un bon moyen pour maintenir les le bon focntionnement du système nerveux.
- Diminuer le stress : Attention, l’huile de saumon n’est pas l’unique solution qui permet de réduire le stress de votre chat (seul un spécialiste en comportement animalier pourra vous aider dans la gestion du stress de votre chat). Néanmoins, elle permet de régler la production d’adrénaline et donc aider à la gestion du stress.
- Soulager l’arthrose : Grâce à ses fortes propriétés anti-inflammatoires, l’huile de saumon permet d’aider dans la lutte contre l’athrose et les autres douleurs et maladies liées aux articulations
- Aider dans la lutte contre l’insuffisance rénale : Si votre chat souffre de problèmes rénaux, alors les omégas 3 contenus dans l’huile de saumon peuvent aider votre chat à ralentir la maladie.

Choisir une huile de bonne qualité
L’huile est donc un allier puissant pour maintenir son chat en bonne santé. Mais attention, toutes les huiles de saumon ne se valent pas !
En effet, il existe deux types d’huiles : Celles issues de saumon sauvage et celles issue de saumon d’élevage. Cette dernière est plus pauvre en oligoélements et peut contenir des additifs dangereux, selon le site Botaneo. Il est donc préférable de se tourner vers une huile extraite de saumon sauvage.
Concernant les prix, vous pourrez trouver des flacons allant de 3 à 10€. C’est pourquoi nous vous recommandons de comparer les produits et les prix grâce au Guide du Chat.
Trouver le dosage adapté
L’huile de saumon est un excellent complément alimentaire, mais il est nécessaire de ne pas abuser de son utilisation. En effet, selon le site de Ouest France, une surconsommation d’huile de saumon peut provoquer :
- Des nausées,
- Des vomissements,
- Des douleurs abdominales,
- Des diarrhées,
- Des vertiges,
- Une halitose (mauvaise haleine),
- Un surpoids.
C’est pourquoi les vétérinaires recommandent une demi-cuillère à café par jour uniquement. En cas de question sur le dosage ou sur son utilisation, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire : C’est lui qui pourra jauger de l’intérêt de l’huile pour votre chat et de la posologie nécessaire !