Avez-vous déjà essayé d’utiliser un jouet laser pour passer un bon moment de complicité avec votre chat ? Ca marche tout le temps ! Votre chat se défoule, augmente son cardio, vous vous amusez tous les deux... La belle vie, non ?
Et bien non, pas forcément. Selon la comportementaliste Samantha Belle, ce type de jouet a plus de chance de laisser son chat frustré et déçu qu’autre chose.
Explications.
Est-ce que les chats aiments les jouets lasers ?
Les chats ont un instinct de prédateur très développé : Voir une petite lumière rouge au sol s’agiter, forcément, ça excite votre félin ! D’ailleurs, plus vous aurez tendance à jouer avec le laser (en formant des formes irrégulières, en changeant la vitesse, etc.), plus vous donnerez un caractère “vivant” à ce point rouge et plus votre chat aura envie de le chasser.
Toujours selon Samantha Bell, les chats sont épanouis lorsqu’ils se sentent comme des prédateurs. Dans ce cas, la chasse à la lumière rouge devient terriblement excitante !
Le problème, c’est que votre chat ne pourra jamais réussir à physiquement capturer la lumière du jouet laser, et cela peut le frustrer à long terme.

Pourquoi les jouets lasers sont-ils mauvais pour mon chat ?
Etant donné que votre chat ne peut pas physiquement attraper la lumière, il est difficile pour lui de se considérer comme un véritable “prédateur”, car il ne peut pas attraper et rapporter sa proie. Votre félin termine donc sa séance de chasse en étant insatisfait. Il est alors possible que certains chats souhaitent attaquer autre chose (vous, un autre jouet, ou un autre animal) afin de finir cette chasse dans son intégralité.
Comment utiliser ce jouet à bon escient
Rassurez-vous, si le jouet laser n’est pas forcément le jouet avec lequel vous devez le plus stimuler votre chat, cela ne signifie pas que vous devez le jeter à la poubelle ! Il faut simplement jouer avec un laser de manière complémentaire.
Si la frustration de votre chat vient du fait qu’il ne peut pas attraper le laser à la fin de sa chasse, rien ne vous empêche de pointer le laser vers un autre jouet que votre chat pourra attraper (une souris, une balle, etc.). Vous pouvez sinon pointer le laser vers une friandise : Votre chat aura la satisfaction de pouvoir manger sa proie !