Mais faîtes attention, il existe de nombreux aliments naturels toxiques contre les chats, et nous ne sommes pas là pour les empoisonner !
Voici donc une liste de quelques répulsifs pour chats efficaces et facile à trouver :
L’orange, LE répulsif pour chat efficace !
Les agrumes sont des excellents répulsifs naturels pour les chats. En effet, ils dégagent une terrible odeur pour nos amis félins.
Comment utiliser les oranges comme répulsif pour chat ?
Les agrumes peuvent être utilisés de plusieurs façons pour fabriquer votre propre spray répulsif pour chats :
- Découpez la peau d’une orange et placez-la à l’entrée de votre maison, devant les portes et les fenêtres, ou sur d’autres zones où les chats entrent souvent dans votre maison. Les chats n’aimeront pas passer par cette zone car la peau d’agrume les fera éternuer ou tousser.
- Versez un peu de jus de citron dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau distillée et secouez-le bien avant de l’utiliser sur des surfaces à nettoyer comme les moustiquaires des fenêtres ou les tapis. L’acide citrique contenu dans les citrons les rend naturellement absorbants et ils nettoient donc les taches de ces matériaux mieux que ne le fait le vinaigre !
Placez de petits morceaux d’écorces d’agrumes autour de votre maison. Les chats ne voudront pas y passer car ils n’aiment pas l’odeur.
Le vinaigre
Le vinaigre est un répulsif naturel pour les chats. Vous pouvez utiliser le vinaigre dans un flacon pulvérisateur, un bol et même sur les plantes pour éloigner les chats de votre propriété.
Comment utiliser le vinaigre en tant que répulsif pour chats ?
- Les chats n’aiment pas l’odeur du vinaigre, tout comme ils n’aiment pas les produits à base d’agrumes ou d’autres articles fortement parfumés.
- Le vinaigre peut être vaporisé sur les arbres, les herbes et d’autres parties des plantes pour éloigner les chats.
L’ammoniaque
L’ammoniac est un répulsif naturel pour les chats. C’est l’une des meilleures façons d’éloigner les chats de votre jardin ou de votre terrasse. Il s’agit d’un remède facile et bon marché qui peut également être utilisé pour éloigner les chats d’autres endroits.
Cette astuce fonctionne grâce à l’odeur de l’ammoniac que les chats n’aiment pas et ils éviteront donc les endroits où ils sentent cette odeur. L’ammoniaque peut également être nocif pour les humains et les animaux de compagnie. Veillez donc à le tenir éloigné des enfants et des animaux à tout moment !
Le marc de café

Le marc de café est un répulsif naturel pour les chats. Le goût amer du marc de café peut décourager les chats d’utiliser votre maison comme litière, et on dit aussi qu’il les dissuade de traîner dans les environs en général. Le marc de café peut être appliqué directement sur les zones de terre ou d’herbe où vous ne voulez pas que les chats aillent, ou utilisé comme paillis autour des plantes que vous voulez protéger des dommages causés par les creusements.
Répulsif pour chats : comment utiliser le marc de café ?
Si vous n’avez pas d’espace extérieur pour la méthode de répulsion des chats, envisagez de mettre du marc de café dans un bol peu profond à l’intérieur de votre maison, près de l’endroit où votre chat fait pipi. Les chats n’aiment pas entrer dans un endroit où ils sentent l’urine ou les excréments, donc le simple fait de placer quelque chose de désagréable près de la source de leur problème peut les dissuader de continuer leur mauvais comportement ! Vous pouvez également essayer d’ajouter un peu de vinaigre au mélange – les chats détestent l’odeur et le goût du vinaigre !
Vous aurez besoin de :
- Un récipient (tel qu’un vieux plat ou une vieille tasse) percé de trous ; il servira à conserver votre réserve fraîche tout en empêchant les animaux nuisibles de la manger en une seule fois.
À retenir : pour un répulsif naturel pour chats, vous pouvez utiliser des agrumes, du vinaigre et de l’ammoniaque.
Le piment fort
Si votre chat aime l’extérieur et que vous craignez qu’il passe trop de temps dans le jardin, vous pouvez utiliser du piment pour le dissuader de s’approcher des plantes.
Comment utiliser le piment fort en tant que répulsif pour chat ?
- Flacons pulvérisateurs – Vous pouvez fabriquer un flacon pulvérisateur avec de l’eau, puis y ajouter des piments forts. Mettez simplement quelques gouttes de jus de piment dans votre flacon pulvérisateur et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’il soit plein.
- Agitez bien avant chaque utilisation. Il s’agit d’une méthode facile qui fonctionne bien pour éloigner les chats. C’est aussi un bon moyen de se débarrasser des toiles d’araignées à l’extérieur !
Conclusion
Il existe des manières simples et naturelles de maintenir les chats en dehors d’endroits dangereux et/ou interdits : En ce qui concerne les répulsifs naturels pour chats, le vinaigre, les agrumes et l’ammoniaque sont les meilleures options que vous pouvez utiliser.
Connaissez-vous d’autres répulsifs naturels ? Dîtes-nous en commentaire ! 🙂