Vous vous apercevez depuis quelques jours que votre chat file grapiller des morceaux de nourriture pour chiens plutôt que de manger dans sa propre gamelle ? Ne vous inquiétez pas, la nourriture pour chiens n’est pas toxique pour votre chat. Cependant, leurs besoins nutritionnels sont différents, et votre chat risque de développer quelques maladies et carences s’il mange quotidiennnement une nourriture peu adaptée à ses besoins.
Les besoins nutritionnels pour chiens et chats sont différents
Si vous vous intéressez un petit peu à la nutrition de votre chat alors vous devez savoir que votre chat est un carnivore strict. Chasseur dans la nature, il a besoin d’un fort apport en protéines et faible en glucides. Par ailleurs, votre chat ne peut pas synthétiser certains éléments nécessaires à sa croissance, comme la taurine, par exemple.
A l’inverse, votre chien est un omnivore. Sa nourriture n’a pas autant de protéines, car il n’en a pas le besoin. De la même manière, son corps est capable de produire de la taurine, à l’inverse du chat. La nourriture pour chiens est également plus concentrée en glucides, nécessaire à la croissance saine de votre chat.
Ce sont donc deux besoins nutritionnels et énergiques bien différents
Mon chat mange de la nourriture pour chiens : Est-ce dangereux ?
On vous rassure tout de suite : Si votre chat mange de temps en temps dans la gamelle de votre chien, vous ne risquez rien. Cependant, si vous voyez que votre chat mange régulièrement la nourriture pour chiens, alors quelques mesures sont à prendre. En effet, votre chat ne va pas retrouver les éléments nécessaires à une bonne santé et risque de développer des carences et maladies.
Votre chat risque dans un premier temps de développer des troubles digestifs, car un changement brusque d’alimentation peut être source de diahrées. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire une transition douce lors d’un changement d’alimentation.
A plus long terme, votre chat risque de développer des carences, notamment en taurine. Celle-ci peut alors mener votre chat à la cécité. Votre chat risque aussi de développer des problèmes cardiaques (cardiomyopathie dilatée) ainsi que des problèmes de reproduction.
Selon le site Wamiz, votre chat peut présenter une carence si les signes suivants se manifestent :
- Fourrure terne,
- Faiblesse musculaire,
- Perte de masse musculaire,
- Cécité nocturne,
- Problèmes de foie,
- Maladies de peau.
Gardez l’oeil ouvert !

Que faire pour éviter que mon chat ne mange la nourriture pour chiens ?
Si vous remarquez que votre chat mange trop de nourriture pour chiens alors plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Essayer de séparer les deux gamelles : Vous pouvez mettre la nourriture de votre chien d’un côté de la maison et celle de votre chat de l’autre côté. Indiquez à vos animaux où se trouvent leurs gamelles respectives. En ne voyant pas constamment la gamelle de l’autre, vos animaux devraient être moins tenté d’aller manger ce qui ne leur est pas destiné
- Vous pouvez également décider d’enlever la gamelle du chien une fois les heures de repas passées. Cela permettra d’éviter tout problème. Laissez cependant celle du chat, car les félins apprécient manger plusieurs fois par jour, en petite quantité
- Vous pouvez aussi investir dans une gamelle automatique qui ne s’ouvre que lorsque la puce electronique de votre animal est reconnue. Cela empêchera les autres animaux de venir voler dans des gamelles qui ne leur sont pas destinées !
Si jamais ces techniques ne marchent pas, n’hésitez pas à consulter à un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’autres raisons pour ce comportement !