Rentrer à la maison et réaliser que son chat nous attend est une des choses les plus agréables possibles. On enlève nos chaussures, il est à côté. On part se doucher, il attend dans la salle de bain. On dîne, il reste à nos pieds. On va dans la chambre, il nous suit. Euh, mais c’est normal qu’il nous suive autant ? Ça ne cacherait pas quelque chose ?
Le chat, un animal pas si sauvage que ça
On a l’habitude de penser que les chats sont des animaux indépendants, et d’ailleurs, c’est vrai ! En comparaison au chien, le chat est un animal qui a moins besoin de ses humains. Selon le site Orderkeen, ça ne fait que 70 ans que les chats vivent quotidiennement en intérieur. Votre chat a donc toujours – et en grande majorité – des comportements de chat vivant à l’extérieur, et donc plus indépendants.
Mais “moins avoir besoin” ne signifie pas “ne plus avoir besoin” ! Ce changement de mode de vie inclut également l’arrivée de la litière, des boîtes, des croquettes, de la réfrigération et de la stérilisation. Ce sont chacun de ces facteurs qui ont permis de posséder des chats au sein de son foyer. Et si nous sommes ravis de pouvoir passer plus de temps avec eux, cela signifie également que leur dépendance à nous devient plus grande. Ils ne peuvent plus chasser de souris, donc ils attendent qu’on ouvre une boîte, etc.
Mais cela justifie-t-il intégralement le fait que votre chat vous suit partout ? Pas vraiment, car deux chats n’auront pas le même comportement avec leur maître : il s’agit donc de raisons plus profondes, ancrées dans sa personnalité et dans son mode de vie quotidien.
Votre chat s’ennuie
Si votre chat est un chat d’intérieur, il est tout à fait probable qu’il passe une bonne partie de ses journées seul. De 8h à 18h, votre chat doit s’occuper en attendant votre retour. Même s’il est certain qu’il dort une bonne partie de votre absence et qu’il joue le reste du temps (à la recherche de jouets pour chats ? Cliquez-ici !), les journées peuvent néanmoins être un peu longues.
Quand soudainement, vous voilà de retour ! Votre chat se dit que vous allez pouvoir jouer avec lui, ou au moins le distraire et lui donner une activité à faire : Vous suivre et voir ce que vous faîtes. Les chats sont des animaux curieux !
Votre chat est hyper-attaché
Seconde possibilité : Votre chat est hyper-attaché à vous. Cela peut se produire si vous avez adopté votre chat avant la fin de sa période de sevrage (4 mois). Dans ce cas là, il est possible qu’il voit en vous sa mère et que lui-même se comporte toujours comme un chaton. D’ailleurs, si votre chat à tendance à beaucoup vous pétrir, c’est sûrement le cas ! Il s’agit à la base d’un mouvement maternel, permettant aux chatons de bénéficier du lait de leur mère. (Sauf que votre dessous de bras ne produit pas de lait et que des griffes, ça peut faire drôlement mal !).
Si vous pensez que cela peut être le cas, alors il est nécessaire d’aller voir un comportementaliste animalier pour modifier son comportement et votre relation.

Il a besoin de votre aide
Qui sait ce que nos chats nous diraient s’ils pouvaient parler… Déclaration d’amour ? Crise de nerfs ? Ce dont on peut être certain, c’est qu’il serait en tout cas plus facile de savoir quand ils sont malades ou quand ils ont besoin de quelque chose.
En attendant ce type de machine, il faut se fier à leurs comportements et leurs miaulements. Si votre chat se met à vous suivre et à miauler de manière inhabituelle, il peut être en train d’essayer d’attirer votre attention sur un problème qu’il rencontre : maladie ? Plus de croquettes ? Un jouet est passé sous le canapé ? A vous de mener l’enquête en suivant les indices de votre félin !
Vous êtes son jeu
Avez-vous déjà vécu avec un chat qui vous attrape les pieds durant votre sommeil ? Personnellement, je pensais qu’il s’agissait d’un cliché. Et puis je suis allée chez mon frère, et j’ai vécu cette expérience avec le chat de mon frère : Oui, pour certains chats, vous êtes un jeu géant. Cela s’accentue d’autant plus que votre chat est jeune, et également selon la race de chat de votre félin.
Si jamais c’est le cas, alors il peut vous suivre dans l’appartement pour jouer avec vous : Un doigt de pied qui sort de dessous le plaid peut être une proie facile, ou alors vous pouvez faire le partenaire de jeu idéal pour une partie d’1, 2, 3 soleil ! 😉

Il surveille son territoire
On en a un peu parlé dans la première partie de cet article, mais le chat est un domestiqué depuis très peu de temps. Au-delà même d’être un chat d’intérieur ou pas, il s’agit d’un animal qui attache une grande importance à son territoire. Vous êtes chez lui, sous ses ordres (ne dit-on pas qu’on vit chez son chat ?). Par conséquent, votre chat peut chercher à vous suivre afin de s’assurer que vous n’allez pas mettre en danger son territoire. Il s’assure de votre comportement. (Mais c’est toujours vous qui payez le loyer et les croquettes, bien entendu !)
Et vous, votre chat a-t-il tendance à vous suivre ? Dîtes-nous tout en commentaire !