Le chat est un animal territorial et réputé pour sa proprété. Aussi, si votre chat urine dans d’autres endroits que sa litière, cela révèle un problème. Focus sur un problème aussi désagréable pour vous que pour lui.
Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
Plusieurs causent peuvent expliquer ces problèmes de propreté : Il peut s’agir d’un problème comportemental, d’un problème environnemental ou d’un problème de santé.
Identifier la cause : S’agit-il d’un problème comportemental ?
Si votre nouveau compagnon est encore un chaton, alors plusieurs raisons peuvent expliquer ces petits problèmes urinaires. Tout d’abord, il est possible que cela soit la conséquence d’un sevrage prématuré. Cela signifie que votre chat a été enlevé trop tôt à sa mère et n’a pas eu le temps d’apprendre correctement à être propre. Dans ce cas, c’est à vous de lui apprendre à utiliser sa litière.
Selon le site Everland , il peut également s’agir d’un marquage territorial. Si votre chat urine sur des surfaces verticales, il est possible qu’il cherche à marquer son territoire. C’est souvent le cas chez les mâles et un peu plus rarement chez les femelles. La solution est alors de les castrer chez un vétérinaire.

Un chat qui urine partout peut être le signe d’un problème environnemental
Nous avions déjà évoqué la question dans un précédent article de blog (“Quel est le meilleur endroit pour placer la litière ?”), mais le problème peut venir de la litière en elle-même. En effet, si jamais la litière est mal placée, cela peut empêcher votre chat de se détendre pour faire ses petites affaires. Il est important que la litière soit dans un endroit calme, loin de la nourriture et de son eau. De la même manière, si la litière est trop sale, alors il est possible que cela gêne votre félin.
D’autres raisons peuvent cependant aussi avoir leurs importances : Avez-vous récemment déménagé ? Modifié votre maison ou appartement ? Le chat étant un animal très attaché à son territoire, il s’agit peut-être d’uné réaction engendrée par le stress. D’ailleurs, lorsque votre chat urine chez vous, il est inutile de le gronder ou de lui mettre la tête dedans “pour lui faire comprendre”. Le chat n’est pas un chien, vous risquez davantage de le stresser encore plus que de l’aider.
Votre chat urine pour des raisons médicales
Une des dernières raisons pouvant expliquer ce changement chez votre chat est la raison médicale. En effet, ce changement peut être un signe d’un mal plus grave : problèmes rénaux, infections urinaires… Il est important d’en parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure d’ausculter votre chat pour en déduire la cause. Il est possible que vous ayiez à changer d’alimentation pour vous adapter à ses nouveaux besoins.
Que faire pour éviter que cela ne se reproduise ?
Dans un premier temps, il faut que vous essayiez d’identifier au mieux la raison expliquant ce comportement. Si votre vétérinaire vous confirme qu’il ne s’agit pas d’un problème médical, alors plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Concernant la litière : Vous pouvez essayer de nettoyer la litière intégralement à la javel (les chats adorent cette odeur ! Aussi, ne nettoyez pas les tâches d’urines avec de la javel, cela attirait à nouveau votre chat et serait complètement contre-productif). Vous pouvez également modifier son emplacement
- Utilisez un répulsif naturel pour empêcher votre chat d’uriner aux mêmes endroits. Selon le site Le Figaro, les pelures d’agrum, la moutarde ou encore le poivre noir sont des répulsifs naturels qui peuvent vous aider.
- Pensez à des diffuseurs de phéromones : Feliway propose d’excellentes solutions pour calmer votre chat et diminuer son niveau de stress.
Gardez en tête que votre chat ne fait pas cela par plaisir mais qu’il vous montre qu’un problème existe ! A vous de le trouver.