Pourquoi mon chat pétrit ?

Pourquoi mon chat pétrit ? - le guide du chat

Vous venez de vous assoir que déjà votre chat saute sur vous et pétrit une couverture ou une partie de votre corps? Aucun doute, il s’agit d’une démonstration de bien-être et de relaxation. Mais comment l’expliquer ? Pourquoi ce geste plutôt qu’un autre ?

Il reproduit des gestes de l’enfance

Avez-vous remarquez à quel point votre chat parait heureux et détendu lorsqu’il pétrit ? A vrai dire, il s’agit d’un des premiers gestes effectués par un chaton. Lorsqu’un chaton cherche à se nourrir du lait de sa mère, il a pour habitude de pétrir le ventre de sa mère afin de permettre au lait de s’écouler. C’est donc un geste qui lui permet d’assurer sa survie et qui le ramène à un moment chaud, doux et réconfortant. En grandissant, votre chat va garder le même lien à ce geste : Sauf que s’il vous pétrit, c’est que c’est vous, la maman ! Il s’agit d’un moment réconfortant et agréable pour lui. D’ailleurs, votre chat ferme souvent les yeux dans ces moments-là : C’est un signe qu’il se sent en sécurité et proche de vous.

A lire aussi : Pourquoi mon chat dort sur moi ?

Un chat pétrit pour marquer son territoire

Le lien avec la mère n’est pourtant pas la seule raison pour laquelle un chat effectue ce mouvement. En effet, votre chat dispose de petites glandes entre les coussinets de ses pattes. Lorsqu’il pétrit, il dépose des phéromones à l’endroit du pétrissage. Celles-ci indiquent aux autres chats ou animaux que ce territoire lui appartient.

Il s’agit d’un signe d’un sevrage trop précoce

Peut-être avez-vous adopté votre chat lorsqu’il était très jeune, et si c’est le cas, il n’a pas forcément eu le temps de finir intégralement son sevrage. Pour rappel, le sevrage est le moment durant lequel le chaton va prendre conscience du monde extérieur et devenir petit à petit indépendant. (Source : Passeportsanté). C’est également la période durant laquelle le chaton passe d’une alimentation liquide (le lait de sa mère) a solide (viande, croquettes, etc). Si votre chat adulte continue de reproduire trop souvent des gestes de chaton qui tête, alors il est possible qu’il ait été séparé de sa mère trop tôt.

Si vous pensez que cela pourrait être le cas, alors il est recommandé d’aller consulter un comportementaliste félin qui pourra aider votre chat à se développer. A l’inverse, s’il s’agit simplement d’un pétrissage occasionnel, ne vous inquiétez pas, votre chat vit simplement la dolce vita !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0