Comment prendre soin de mon chat diabétique ?

Prendre soin d'un chat diabétique - le guide du chat

Maladie de plus en plus répandue, le diabète chez le chat est un problème sérieux qui nécessite une prise en charge rapide. Heureusement, s’il est traité au plus vite et de manière sérieuse, il n’est pas fatal.

Comment un chat devient-il diabétique ?

L’arrivée du diabète chez le chat peut s’expliquer de différentes manières. Selon le site Passeportsanté, cela peut être lié à :

  • L’obésite
  • Une inactivité physique
  • De la sédentarité
  • Des facteurs génétiques
  • Des traitements médicaux trop sucrés

D’ailleurs, toujours selon le même site, les chats mâles âgés et avec un embonpoint sont les plus susceptibles de développer un diabète, contrairement aux chats.

Comment reconnaitre un chat malade ?

Il existe plusieurs facteurs pour reconnaître un chat diabétique. En effet, le premier indice est un déséquilibre soudain de la prise de la boisson : Un chat qui souffre de cette maladie aura tendance à boire beaucoup plus qu’à l’accoutumée, et donc uriner davantage.

Un second indice peut être la malpropreté. Si votre chat change radicalement de comportement, méfiez-vous. Il n’est pas rare qu’un chat malade devienne moins propre.

Enfin, il faut regarder si votre chat a maigri : Un chat diabétique aura tendance à continuer à se nourrir de manière “habituelle” mais perdra du poids.

Prendre soin d'un chat diabétique - le guide du chat

Comment soigner un chat diabétique ?

Le traitement d’un chat diabétique n’est pas léger. Il est tout d’abord essentiel de s’appuyer sur les connaissances d’un vétérinaire. En effet, il pourra effectuer une prise de sang et une analyse d’urine afin de calculer les doses d’insulines nécessaire au traitement. Il sera alors nécessaire de faire des piqûres d’insulines à la fréquence prescrite par le vétérinaire.

En paralèle, il est important d’adapter l’alimentation de son chat. Il a alors besoin d’aliments très protéinés et pauvres en glucides. Des marques comme Royal Canin, Virbac ou encore Hill’s Science Plan proposent des solutions adaptées à cette maladie, pensez-y.

Néanmoins, si le diagnostic est mis en place suffisamment tôt et que tous les soins sont correctement appliqués, le diabète ne sera pas fatal pour votre chat. D’ailleurs, il existe de nombreux cas dans lesquels la maladie est réversible.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0