Venue tout droit du Japon, le Cat Pain Detector (CPD) est une intelligence artificielle (IA) gratuite qui permet de savoir si son chat souffre, en une photo. Après tout, il est assez difficile de reconnaître les premiers signes de souffrance chez son félin : l’idée parait donc prometteuse.
Le Cat Pain Detector, une IA prometteuse
Développée par l’université Nihon et l’entreprise Carelogy, cette application gratuite analyse les expressions faciales de votre chat pour déterminer s’il est en souffrance. Mais créer une telle application de s’est pas fait du jour au lendemain. Les créateurs de cette technologie ont tout d’abord analysés plus de 6000 photos de chats, afin d’étudier la position des oreilles, moustaches, paupières, etc.
Une fois toutes les données récoltées, l’intelligence artificielle a pu analyser, croiser les données et en déduire un modèle. Le Cat Pain Detector était né.
Selon un article de Doctissimo, le CEO de Carelogy affirmerait que ““Aujourd’hui, CPD a une précision de plus de 90%”.
Un système simple à utiliser
Lorsque j’ai entendu parler de cette application révolutionnaire, j’ai évidemment voulu la tester. D’autant plus qu’elle est gratuite.
La procédure est simple et rapide :
- Rendez-vous sur le site officiel du Cat Pain Detector et cliquez sur “Analyze your cat”
- Téléchargez une photo de votre chat. Il ne doit pas être allongé sur la photo, ou trop proche de l’objectif.
- Acceptez les conditions et voyez le résultat qui s’affiche !
Des résultats un peu décevants (pour le moment)
Lorsque j’ai fait mon premier essai, l’intelligence artificielle m’a indiqué que mon chat était en souffrance. Ah. Zut. J’ai donc voulu en savoir plus. Le site vous propose alors une liste de comportements qui pourraient indiquer que votre chat va mal :
Si l’existence d’une liste comme celle-ci est intéressante (pour coupler les informations et donner quelques indices aux propriétaires), elle n’est pas forcément très poussée.
Il s’agit de comportements qui indiquent bien la nécessite de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Mais… où sont le détail et la personnalisation ? J’avais imaginé qu’un rapport personnalisé nous donnerait davantage d’indices sur le mal-être de son chat, suite à l’analyse de la photo. Car, finalement, on ne voit pas trop l’intérêt d’avoir envoyé une photo, si c’est pour tomber sur une liste de diagnostiques comportementaux.
J’ai recommencé l’expérience avec une autre photo, et cette fois-ci, mon chat allait très bien.
Le Cat Pain Detector est encourageant, mais à perfectionner
Au final, le projet est alléchant : Pouvoir détecter le plus tôt possible des signes de maladie chez son chat et diagnostiquer les bons traitements dans les temps. C’est vraiment quelque chose qui manque sur ce marché.
Mais on a vraiment l’impression aujourd’hui que tout dépend de la photo envoyée, et que la fiabilité de l’IA est à revoir. Je crains qu’elle ne génère aujourd’hui plus d’angoisses chez les propriétaires que de raison.
Le projet est passionnant et peut révolutionner le futur de la santé du chat. Mais il faudra attendre encore quelques années.