On entend de plus en plus parler des mutuelles pour chats et chiens : Relativement nouvelles, ces dernières peuvent donner un sacré coup de main en cas de problème de santé de ton chat. Mais comme pour les humains, il y a plusieurs types de contrats d’assurance et bien sûr, il existe divers prestataires sur la liste d’attente.
Il faut l’avouer, le choix de l’assureur idéal reste difficile. Voici donc quelques conseils pour déterminer la couverture animalière bien adéquate à ton petit félin en fonction de ton budget.
Pourquoi prendre une mutuelle pour un chat ?
Comme tous les êtres vivants, les chats peuvent être victimes d’accidents. Il peut s’agir de morsures de chien, une fracture ou des chocs imprévus. Nos petits matous peuvent aussi tomber malades surtout lorsqu’ils prennent un peu l’âge. Dans ce cas de figure, ton réflexe doit être naturel : appeler un vétérinaire ou un spécialiste de chat domestique le plus proche.
Dans le pire des scénarios, l’euthanasie devient une solution à cause du prix de l’opréation nécessaire. Par exemple, si un chat se fait mordre par un chien, il faudra dépenser près de 1000 euros pour son bon rétablissement. Cela concerne, la chirurgie, l’analyse…et autres interventions. Qui aurait pu penser qu’un animal d’aussi petite taille pouvait dépenser autant en soin ?
C’est là qu’interviennent les assurances et les mutuelles pour chat. Elles peuvent rembourser la majorité ou la totalité de tes dépenses selon la formule choisie. Assurer son petit félin est donc une grande nécessité !
Que prennent en compte les mutuelles pour chats ?
La plupart des assurances vont accepter de rembourser les actes suivants :
- Les consultations,
- La chirurgie,
- Les frais d’hospitalisation,
- Le séjour dans une clinique vétérinaire,
- Le transport en ambulance animalière,
- Les dépenses inhérentes à la mort de l’animal (inhumation, crémation).
Si son chat est donc souvent malade ou avec un système immunitaire relativement faible, la mutuelle pour chat est un incontournable pour éviter de se ruiner. 🙂
Fonctionnement d’une mutuelle santé chat
Le fonctionnement est relativement simple : Il suffit d’aller dans un premier temps chez ton vétérinaire habituel. Durant la consultation, on te donne une feuille de soins. Évite de le perdre surtout. Tu en auras besoin pour le dossier d’assurance. C’est aussi le cas pour la facture de consultation. En cas de perte, tu pourras dire adieu au remboursement. Une fois revenu chez toi, tu envoies ces documents à ton assurance qui te fera un remboursement en adéquation avec la formulation choisie.
Quels critères prendre en compte pour une assurance chat ?
Pensez à comparer plusieurs offres et services avant de choisir ton organisme de mutuelle pour chat. Ce n’est pas une décision à prendre à la hâte. En effet, le prix peut grandement varier d’une compagnie d’assurance à une autre
Le tarif : celui-ci varie selon la race de ton chat. Il se peut tout aussi que l’âge du chat et le type de maladie impactent les tarifs. Une assurance moins chère peut assurer la minorité des charges. Par contre, les contrats d’assurance plus coûteux sont les plus intéressants en termes de services. A toi le choix !
L’âge du chat : ton chat peut bénéficier d’une couverture dès son 3e mois, l’âge auquel la plupart des assureurs consentent l’assurance chat. Et en principe, l’âge limite acceptable est entre 8 à 10 ans. Au-delà de cet âge, tu auras moins de chance de trouver des assureurs qui accepteront de donner une mutuelle à ton vieux minet. La durée de vie d’un chat est entre 12 à 18 ans. Il reste néanmoins des agences qui acceptent d’assurer des chats séniors. Elles sont cependant très rares.
Le délai de carence : Bah, c’est un terme nouveau ça, c’est quoi ??! Le contrat n’est pas encore effectif durant un certain laps de temps. Cette période est définie par chaque compagnie d’assurance chat respective. En général, un délai de carence va de deux jours à neuf mois.
La durée de l’assurance : cela reste à vérifier et à demander auprès de ta compagnie d’assurance de choix. Dans la plupart des cas, le contrat se résilie dès que ton chat atteint l’âge limite.
Le plafond de remboursement peut aussi être un des facteurs à zoomer. Un assureur haut de gamme peut rembourser jusqu’à 2000 euros en un an, contrairement à un contrat basique qui est seulement inférieur à 700 euros. Tout dépendra de ton budget.
Pour finir, lis très attentivement les conditions et règlements généraux de chaque prestataire pour t’éviter des mauvaises surprises.
Quelles sont les formules mutuelles chats à choisir ?
Les compagnies d’assurance pour chat ont leur formule respective bien au rendez-vous pour chaque type de chat. Pour t’aider à y voir plus clair, voici les formules sur-mesure les plus connues. Elles ne correspondent pas à toutes les offres du marché, mais on va les retrouver relativement souvent :
La formule de base : elle te permet de faire des économies, car l’assureur peut prendre en charge 50 % des dépenses (hospitalisation, analyses, radiographie, etc.).
La formule Premium ou intermédiaire : cette solution te garantit une assurance jusqu’à 80 % des traitements médicaux que ce soit le bilan, la chirurgie ou l’analyse. Pas mal non ?
La formule Optimale ou complète : on te rembourse 90 à 100 % : traitement antiparasitaire, vaccination, bilan général, etc. Même les frais d’euthanasie ou d’inhumation sont compris. Cette formule est plutôt alléchante, tu ne trouves pas ?
Au-delà de ces trois formules, il existe également un forfait appelé “Forfait Prévention“. Cela concerne le remboursement de bilan de santé, de vaccination, de stérilisation, de détartrage et ainsi de suite. Le virement de remboursement peut être effectué par virement bancaire.
Les critères et conditions de souscription sont différents d’une société d’assurance à une autre. Par contre, les chats ayant le virus Sida et qui n’ont pas de vaccination à jour ne seront pas acceptés pour une telle assurance.
En sus, la mutuelle pour chat calcule les risques d’accident ou de maladie en fonction de : l’âge, le sexe, la race, et autres. Ce n’est pas un secret, les chats seniors et les chattes sont plus fragiles. Et les chats stérilisés et vaccinés ont peu de risque de tomber malades.