Si votre chat urine en dehors de sa litière, il y a de grandes chances que cela soit lié au bac à litière. Alors après être allé faire un tour chez le vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agissait pas d’un problème rénal ou urinaire, penchons-nous sur un des points clés du bac à litière : Les produits utilisés pour le nettoyer.
Pourquoi est-ce si important de nettoyer correctement le bac à litière ?
La litière fait parti des rares endroits dans l’environnement du chat où il peut se sentir vulnérable. Il est accroupi et a besoin de rester immobile pendant quelques secondes. Il est d’ailleurs occupé à autre chose que de regarder son environnement. C’est donc vraiment le lieu le plus dangereux pour lui.
Parallèlement, c’est là qu’il va laisser ses odeurs. Étant un carnivore strict, le chat mange par nature beaucoup plus de protéines que d’autres animaux. Ces selles sont donc plus odorantes. Cela signifie qu’elles vont lui permettre de marquer son environnement et de potentiellement prévenir les autres chats de sa présence.
Le nettoyage du bac à litière est donc beaucoup plus important qu’on ne l’imagine : Il s’agit de maintenir un environnement propre tout en le laissant marquer son territoire. En choisissant de mauvais produits, on risque d’enlever toutes ses traces et d’utiliser des produits trop fort pour son odorat. A terme, cela peut créer une aversion à la litière chez certains chats.
Évitez d’utilisez des produits trop odorants
Oubliez la javel, le vinaigre blanc et tous ces produits à base d’ammoniaque ! Certes, en tant qu’humain, il n’y a pas mieux pour désinfecter et nettoyer. Mais en tant que chat, il n’y a pas pire en terme d’odeurs ! Ce sont des odeurs beaucoup trop fortes pour le nez de votre minou.
Utiliser ce type de produits risque plutôt de développer les comportements suivants chez votre chat :
- Les odeurs sont tellement fortes qu’il n’ose plus rentrer (ou rester) dans son bac à litière pour faire ses affaires. Il décide donc de les faire ailleurs, pour votre plus grand bonheur.
- Il ne reconnaît plus les odeurs qu’il avait laissées. Il devient alors difficile pour lui de définir son environnement, cela le stresse, et il urine/défèque ailleurs.
Dans tous les cas, il y a de grandes chances que votre chat commence à faire ses éliminations en dehors de la litière pour un simple problème d’odeur.
Quels produits utiliser pour nettoyer les bacs à litière ?
On ne va pas y aller par 4 chemins : la meilleure combinaison de produits à utiliser est de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Tout simplement.
Ce mélange permet de très bien nettoyer, tout en ne laissant aucune odeur. Votre chat pourra donc retrouver les siennes, tout en profitant d’une litière propre et agréable.
Et rien qu’avec ce petit changement, vous pouvez déjà éviter beaucoup de soucis !