Vous savez quand votre chat est malade ? Afin de ne pas s’inquiéter à chaque fois, voici quelques astuces pour savoir si votre chat est malade.
Un chat malade change de comportement
Quand un chat est malade, il est essentiel d’agir rapidement. Chaque seconde compte, car plus il est traité à l’avance, plus les chances de guérison sont élevées. Vous savez que nous ne disposons que de 24 h pour agir en cas d’AVC ? De ce fait, je vous conseille de bien observer votre animal de compagnie au quotidien. D’ailleurs, un des moyens les plus fiables pour savoir si son chat est malade est le changement de comportement.
C’est le signe le plus évident pour s’assurer de la santé de son chat.
Ainsi, si votre animal de compagnie change de comportement, il est conseillé de l’emmener directement chez le vétérinaire. Remarquez ce petit joueur qui commence à s’isoler ou ce fou du câlin qui vous repousse. Quitte à ce que ce soit une fausse alerte.
Un changement de température à noter
Le comportement n’est pas le seul indicateur sur lequel se baser pour savoir si son chat est malade.
Quand vous avez un chat, vous remarquez chaque détail comme sa température. D’ailleurs, vous savez qu’un chat adulte doit normalement avoir une température allant de 38 à 39 °. Si vous sentez que votre chat est plus chaud ou froid que d’habitude, méfiez-vous.
Votre chat change d’apparence
Voici également d’autres symptômes qui doivent vous alerter :
- L’arrêt de l’alimentation ;
- les poils secs ou encore un pelage emmêlé ;
- la perte anormale de poils ;
- l’absence d’auto-toilettage ;
- la toux ou le nez qui ne cesse de couler ;
- les vomissements et la diarrhée ;
- les yeux rouges.
Si votre chat présente l’un de ces signes, alors n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour faire un rapide contrôle de son état. Ce sont normalement des signes qu’on peut remarquer relativement rapidement, mais vous pouvez prendre pour routine de checker plusieurs fois par semaine si votre chat ne présente pas un des symptômes ci-dessus. Vous serez toujours plus serein.e 🙂
Un chat malade peut avoir une respiration plus difficile
On peut remarquer un chat malade par sa respiration. Si votre chat est en léger surpoids il est possible qu’il se mette à ronfler : Pas d’inquiétude à avoir, c’est juste un problème de poids.
Mais si votre chat présente des symptômes inquiétants, si vous le sentez affaibli alors c’est un aller direct chez le vétérinaire.
Sachez qu’il est tout à fait possible de vacciner votre chat contre de nombreuses maladies, comme le coryza par exemple.
Last check : les yeux, l’urine et des selles
Un des moyens le plus facile de savoir si son chat est malade est de passer la tête dans la litière. Tout semble aller ? Top. Mais la moindre diarrhée ou perte de sang doit vous alerter : C’est vétérinaire dans la journée. Même chose si la litière n’a pas été touchée : Il y a un problème quelque part.
Enfin, la vérification de la couleur des muqueuses sur ses yeux est aussi un signe à ne pas ignorer. Avant tout, ils ne doivent en aucun cas couler. Votre boule de poils ne doit pas également avoir des croûtes ou même des saletés à leur commissure. Ce sont des indicateurs essentiels à prendre en compte.
Pourquoi pas un petit check matin, midi et soir ? Mieux votre chat se porte, plus vous êtes sereine à la maison et au bureau. ☺