Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat ?
Les symptômes de l’insuffisance rénale chez le chat sont les suivants :
- Diarrhée
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Perte de poids, augmentation de la soif et de la miction.
Comme les reins ne parviennent pas à filtrer les toxines du sang, ils peuvent causer des problèmes au niveau du système gastro-intestinal de votre chat en l’empêchant d’absorber correctement les liquides.
Votre chat peut également avoir moins d’appétit ou se sentir nauséeux parce que les acides de l’estomac passent dans son sang par les intestins.
Il peut aussi vomir parce qu’il a trop de liquide dans son corps, ce qui entraîne la présence de liquide à l’extérieur des vaisseaux sanguins (espace interstitiel). Cela peut provoquer un gonflement autour des poumons et du cœur.
Comment diagnostique-t-on une maladie rénale chez le chat ?
Les maladies rénales chez les chats peuvent être difficiles à diagnostiquer. Un vétérinaire peut prélever un échantillon de sang et analyser le taux de protéines et le taux de créatinine, qui sont tous deux des indicateurs de la fonction rénale. Il peut également vérifier l’absence d’anomalies dans le nombre de globules rouges ou blancs, et pourra donc être amené à effectuer une analyse d’urine sur votre chat.
Le vétérinaire peut également vouloir effectuer une échographie des reins de votre chat. Cela lui permet d’examiner le fonctionnement des reins de l’intérieur et de voir s’il y a des changements visibles.
Existe-t-il différents types d’insuffisance rénale chez le chat ?
Il existe deux principaux types de maladies rénales chez les chats :
- L’insuffisance rénale chronique (IRC) – la perte progressive de la fonction sur une période de temps.
- L’insuffisance rénale aiguë (IRA) – perte soudaine de la fonction rénale qui peut être causée par de nombreux facteurs différents.
L’IRC peut être difficile à diagnostiquer au début, car les symptômes ne sont pas perceptibles au début de son développement. Cependant, au fur et à mesure de sa progression, un certain nombre de signes révélateurs indiquent que les reins de votre chat sont défaillants.
Les symptômes les plus courants de l’IRC sont les suivants :
-Du sang dans les urines
-soif et miction accrues
-Perte de poids sans raison apparente
-Léthargie ou sentiment général de malaise.
Quelles sont les causes les plus courantes ?
Il existe de nombreuses causes différentes d’insuffisance rénale chez le chat. Parmi les plus courantes, citons :
- l’âge
- Les infections virales, telles que la péritonite infectieuse féline (PIF) et le calicivirus félin (FCV)
- Les parasites comme les ankylostomes, les ténias, les ascaris et la schistosomiase.
- Les toxines telles que le plomb ou le zinc.
- Les calculs rénaux.
- des maladies congénitales comme la polykystose rénale (PKD).
Certains cas peuvent être causés par des médicaments qui affectent les reins de votre chat, comme les antibiotiques pour les infections urinaires, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur ou les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter le cancer.
L’insuffisance rénale chez les chats est-elle très courante ?
L’insuffisance rénale chez les chats est une affection fréquente, mais pas aussi courante que d’autres maladies. Environ 10 % des chats aux États-Unis souffriront d’insuffisance rénale à un moment donné de leur vie.
L’insuffisance rénale peut être fatale si elle n’est pas traitée immédiatement. En fait, environ la moitié des cas sont fatals dans les deux ans suivant le diagnostic. C’est pourquoi vous devez toujours emmener votre chat chez le vétérinaire s’il semble malade ou faible : il peut s’agir d’une maladie rénale ! Si votre chat souffre d’insuffisance rénale et n’est pas traité immédiatement, son espérance de vie diminue considérablement.
Personne ne sait encore ce qui cause l’insuffisance rénale chez les chats ; il est fort probable que de nombreux facteurs différents en soient à l’origine et l’aggravent avec le temps (comme l’hypertension artérielle). Si un chat est atteint de cette maladie suffisamment longtemps sans traitement ou sans soins appropriés à domicile, il peut mourir d’autres complications, comme des infections causées par des bactéries se développant à l’intérieur de son corps en raison d’une mauvaise circulation autour des organes vitaux comme les reins.”
Tous les cas de maladie rénale se terminent-ils par une insuffisance rénale totale ?
Non. Tous les cas de maladie rénale ne se terminent pas par une insuffisance rénale totale.
Il existe plusieurs types différents de maladies rénales, et certaines peuvent être résolues uniquement par des médicaments ou des changements de régime alimentaire. Certaines peuvent être résolues par la chirurgie seule. D’autres peuvent nécessiter une combinaison de médicaments, de modifications du régime alimentaire et de chirurgie pour obtenir le meilleur résultat possible pour la santé de votre chat.
Peut-on inverser une insuffisance rénale chez un chat ?
La bonne nouvelle est que l’insuffisance rénale chez le chat peut être inversée, et ce grâce à une transplantation rénale. Pour autant, n’oubliez pas que cette option n’est disponible que si votre chat remplit les conditions requises pour une transplantation. Cela signifie que votre chat doit être suffisamment jeune et en bonne santé – et le rein du donneur doit également être en bonne santé – pour que la procédure puisse être effectuée.
Votre vétérinaire doit également mettre votre chat sous traitement médicamenteux afin qu’il ne rejette pas son nouveau rein (c’est là que la nourriture entre en jeu). Une fois l’opération terminée, vous aurez également des tâches de surveillance à accomplir : Vous devrez vous assurer que votre chat prend bien ses médicaments et rester attentif à tout signe d’infection ou autre complication de l’opération.
Quel est le traitement de l’insuffisance rénale aiguë (soudaine) chez le chat ?
Le traitement de l’insuffisance rénale aiguë consiste à administrer des fluides par voie intraveineuse et des médicaments capables d’aider les reins de votre chat à mieux fonctionner. Il peut également inclure une dialyse ou une transplantation rénale.
Si vous pensez que votre chat souffre d’une insuffisance rénale aiguë, consultez immédiatement un vétérinaire.
Quel est le traitement de l’insuffisance rénale chronique chez le chat ?
Le traitement de l’insuffisance rénale chronique chez le chat vise à :
- Aider les reins à mieux fonctionner par des médicaments.
- A modifier le régime alimentaire de votre chat. Le changement le plus important à effectuer est de passer à une nourriture humide ou semi-humide. Cela diminuera la teneur en protéines de son alimentation.
- Vous pouvez également utiliser des régimes alimentaires sur ordonnance, tels que Hills c/d ou Royal Canin Feline Renal LP 27®, qui sont conçus pour les chats atteints de FRC
- Augmenter l’apport en liquide en donnant de l’eau plus souvent que d’habitude – si possible, toujours fournir de l’eau fraîche et propre
- L’hydratation doit être maintenue tout en augmentant le niveau d’activité.
À retenir : lorsqu’un chat souffre d’insuffisance rénale, des médicaments peuvent aider les reins à vivre plus longtemps.
Rappelez-vous : Lorsqu’un chat souffre d’insuffisance rénale, les médicaments peuvent aider les reins à vivre plus longtemps. Les médicaments ne sont pas un remède, mais ils peuvent aider les chats à se sentir mieux.
Conclusion
La meilleure façon de traiter les maladies rénales chez les chats est la prévention. D’ailleurs, si vous parvenez à maintenir votre chat en bonne santé et à éviter des problèmes tels que le diabète ou l’obésité, il y a de fortes chances pour qu’il ne développe jamais ce type de problème. Si vous pensez que votre animal présente des symptômes , emmenez-le chez le vétérinaire. Il aura ainsi une plus longue espérance de vie que s’il n’était pas traité.
J’ai un produit 100% naturel très efficace qui guérit totalement et définitivement l’insuffisance rénale.