Vermifuge pour chat : Comment choisir le plus adapté ?

Comment choisir un vermifuge pour son chat ? - Le guide du chat
Votre chat n’a pas trop d’appétit ces derniers jours ? Il peut s’agir d’un problème de santé, comme des vers. Et là, c’est vermifuge obligatoirement.

Votre chat n’a pas trop d’appétit ces derniers jours ? Méfiez-vous, un chat qui s’arrête de manger est souvent le signe d’un problème imminent. Il peut s’agir d’un problème de santé (et dans ce cas, direction le vétérinaire) mais cela peut également venir d’autres facteurs : des parasites internes, des ascaris ou cestodes, ou encore des vers. Et là, c’est vermifuge pour chat obligatoirement.

Pour quelles raisons utiliser un vermifuge pour chat ?

On compte deux types de vers nocifs pour les chats : 

  1. Les vers ronds : Nocifs pour les chatons, les vers ronds peuvent infester votre chaton lorsqu’il allaite ou lorsqu’il lèche le sol : Il peut potentiellement avaler des œufs et en souffrir des conséquences. Attention, ce type de vers concernent également une chatte en gestation, car elle pourrait transmettre ses vers directement à son bébé, avant même la naissance. 

On parle de vers tout de même de vers qui peuvent atteindre jusqu’à 20cm de longueur ! 

  1. Les vers plats : Les vers plats concernent tous les chats, quel que soit leurs âges. Ils se transmettent majoritairement par la nourriture, quand celle-ci n’est pas assez cuite. Ce sont des vers qui peuvent atteindre jusqu’à 80 cm…

Dans tous les cas, si votre chat est envahi par des vers, alors ils vont s’incruster dans son organisme. Ces parasites vont alors se nourrir de son sang et de sa nourriture. Avec le temps, cela va provoquer des lésions graves et irrévocables sur les organes de votre petit minou. (Il pourra même en mourir..). 

Autre problème :  la majorité de ces vers sont contagieux. Ils peuvent même impacter votre santé. En effet, les vers transmis par le chat vont se retrouver la plupart du temps dans vos intestins, sous votre peau, dans vos yeux, ou parfois même dans votre foie. 

De ce fait, prescrivez du vermifuge pour chat à votre petit félin pour le protéger ainsi que vous protéger. 

Comment savoir si mon chat a attrapé des vers ?

Quelques symptômes peuvent vous indiquer si votre chat souffre de problèmes de vers  : 

  1. Vous voyez des vers autour de son anus

Soulevez la queue de votre chat : Je ne vous fait pas un dessin, vous saurez reconnaître rapidement si votre chat en souffre ou pas… 

  1. Observez ses selles : 

Profitez du moment où vous nettoyez sa litière pour vous assurer de la bonne santé de votre chat : Ses selles sont-elles molles ? Y retrouvez-vous des vers ? Aie…

  1. Il est épuisé

Votre chat semble anormalement fatigué ? La moindre action l’épuise ? Cela peut être le résultat d’une infection de vers

  1. Il ne mange plus

Comme dit un peu plus haut, la perte d’appétit chez le chat n’est jamais un bon signe. C’est souvent un indice que votre chat souffre d’une maladie, mais cela peut également concerner des vers. 

  1. Vous constatez des diarrhées

Si votre chat souffre de diarrhées alors n’hésitez pas et filez chez le vétérinaire : C’est toujours mauvais signe. Aussi mauvais qu’une infection de vers. 

“Ca va pas fort, Mireille…”

Quels sont les différents types de vermifuge pour chat ?

Il y a principalement 3 formes de vermifuge pour chat :

  • Les produits en comprimé
  • Les produits en pipette
  • Les produits en sirop

Les comprimés et les sirops sont des produits à usage oral. D’ailleurs, ils sont souvent  plus efficaces. Néanmoins, vous risquez d’avoir quelques difficultés à le faire avaler par votre chat, n’hésitez pas à cacher le comprimé  au milieu d’une friandise ou de sa pâtée 😉 

Quant à elles, les pipettes sont des produits à usage externe. Vous devez juste les mettre sur la peau de la nuque du chat. Comme les comprimés, ils sont également très efficaces. 

En fonction du caractère de votre chat et de sa sensibilité allergique, choisissez plutôt des comprimés. Les pipettes sont à utiliser si le chat ne montre pas de réaction inflammatoire ou de grattage. Si vous remarquez une quelconque réaction avec un phénomène de chute de poils, il est indispensable d’utiliser un shampoing pour chat apaisant et d’ingérer de la cortisone pour soulager l’inflammation. Pour ce type de chat réactif, utilisez plutôt les cachets anti-vers qui seront plus efficaces.

A quelle fréquence dois-je vermifuger mon chat adulte ?

Vous pouvez vermifuger votre chat adulte 2 à 4 fois par an. 

Cependant, si vous avez un chat qui est tout le temps à l’extérieur, vous devez le vermifuger à chaque changement de saison.

Vermifuge et chatte gestante

La chatte gestante, comme tous les autres, doit aussi être vermifugée. Il est même recommandé de le faire à trois temps forts : avant la saillie, autour du 45ème jour de gestation et après la mise-bas. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour en savoir plus. 

Quel vermifuge pour mes chatons ?

Il est également indispensable de bien choisir le vermifuge idéal pour vos chatons. Pour ce faire, quelques facteurs sont à prendre en considération.

  • Contamination des vers par la mère

Les chatons sont généralement infectés par leur maman chat infestée qui les toilette et qui les nourrit. Les chatons nés dans la rue nourris avec tout ce qu’ils trouvent sont particulièrement exposés à ces types de parasites, en plus d’une contamination par la mère.

Dans le cadre d’une portée, il est davantage conseillé de faire un vermifuge toutes les deux semaines, puis par la suite, tous les mois jusqu’à 6 mois. Parlez-en avec votre vétérinaire. Pour les chatons récupérés âgés de quelques semaines, suivez un traitement à partir de la prise en charge du vétérinaire. Bien évidemment, n’oubliez pas que le vermifuge à administrer dépend de son poids.

  • Réactions allergiques

Selon une étude, des réactions allergiques dermiques ont été constatées après l’administration d’une pipette au niveau de la nuque. Bien sûr, les chatons sont aussi sensibles. Mais si votre minou est trop sensible, je vous conseille de casser dans de la pâtée ou le lui donner dans la bouche directement.

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
1 commentaire

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0