Le chat est un animal carnivore qui a besoin d’un apport en protéines important. Si cela parait évident pour beaucoup, il faut croire que certains pensent l’inverse. La preuve étant la forte croissance que connait le marché des croquettes véganes en Suisse : +10%par an.
Que contiennent les croquettes véganes ?
La référence suisse des produits végans pour animaux s’appelle Vegi-Tierfuttershop. Sur leur site, en cliquant sur des croquettes pour chats, on peut voir la composition suivante : “gluten de maïs, maïs, huile de maïs, levure, protéines de pomme de terre, minéraux, pois, légumes hydrolysés, protéines, cellulose, protéines de riz, graines de lin, yucca de Mojave”. Aucune trace de viande, mais l’apparition de la mention de protéines dans la composition (à hauteur de 33%, selon la composition analytique). Cela s’explique par les proteines végétales.
Cependant, une seule source de protéines végétales n’est pas recommandé pour maintenir un chat en bonne santé. En effet, les protéines animales et végétales contiennent chacunes des acides aminés différents mais essentiels à la bonne santé de son chat. Il est davantage recommandé de donner des aliments contenant les deux types de protéines pour créer un équilibre d’acides aminés.
Sans cet équilibre, des carences sont à craindre pour nos animaux.
Pourquoi ce succès des croquettes véganes ?
Selon un article du site vitagora, “[…] les propriétaires souhaitant apporter un régime végétarien à leurs animaux, par considération pour la préservation des ressources environnementales ou au regard des conditions d’élevage“. Il s’agit donc d’une tendance liée aux problèmes environnementaux avant tout.
Pourtant, des solutions existent pour proposer des protéines alliant à la fois régime sain et cause environnementale. C’est notamment le cas des croquettes réalisés à base d’insectes. On peut citer par exemple la marque française Invers, qui fabrique des croquettes à base de vers de farine deshydraté, de spiruline et d’apports en vitamines A, D et E. En remplacant les protéines non durable (poisson, soja) par des protéines durables (vers de farine), l’empreinte écologique est minimisée et les chats en bonne santé.
Les chats bénéficient donc de croquettes équilibrées, avec un faible impact environnemental. Une manière plus saine d’allier écologie et santé 🙂