Wild Freedom : Analyse & Avis [Edition 2023]

Wild Freedom : Avis et Analyse 2023

Wild Freedom est une entreprise proposant de la nourriture sans céréales, à base de recettes inspirées des ancêtres de nos chats, les chats sauvages. On sait peu de choses sur eux, mais cet article est là pour récapituler et analyser l’essentiel.

Je vous propose donc d’essayer d’en savoir plus sur Wild Freedom: Examinons à la loupe la composition de leurs croquettes, et comparons-les à une autre marque sans céréales : Purizon.

Origine de Wild Freedom

Comme annoncé dans l’introduction de cet article, on sait peu de choses sur cette marque. Il n’existe pas de site internet, ils ne sont pas présents sur Instagram ou sur TikTok… C’est donc difficile d’accéder à quelques informations. Néanmoins, plusieurs produits sont fabriqués en Allemagne : On peut donc supposer que la marque est allemande, ou au moins européenne.

L’élément particulier de Wild Freedom, c’est son marketing : Les chats y sont représentés comme les descendants directs de prédateurs. Les noms sont évocateurs, ils font appel à notre imaginaire en nous faisant rêver de fauves parcourant la toundra. En remettant un peu les pieds sur terre, il est bon de se rappeler que le chat est domestiqué depuis environ 10000 ans. Si le régime naturel est intéressant, l’idée de représenter nos chats comme des fauves sauvages me paraît un peu trop marketé. Mais cela n’est que mon avis 🙂

Analyse des croquettes Wild Freedom

Le choix parmi les produits

On retrouve plusieurs types de produits : Les croquettes, les pâtées et les friandises pour chat. Ici, nous allons nous intéresser aux croquettes (mais si vous souhaitez également une analyse des pâtées, faîtes-moi signe !). Plusieurs gammes existent chez eux : Une petite gamme pour chatons, une pour chats stérilisés, une pour les chats adultes et une dernière pour les seniors.

Dans cet exemple, nous allons nous intéresser aux croquettes Wide Country, à la volaille. Je pars sur ce choix car pratiquement toutes les marques ont des croquettes à la volaille. Ce sera donc plus simple pour faire des comparaisons entre croquettes 🙂

Wild Freedom - Wide Country à la volaille

Analyse de la composition

Voici les composants analytiques de ces croquettes :

protéines brutes32.0 %
graisses brutes18.0 %
fibres brutes2.0 %
cendres brutes7.6 %
calcium1.1 %
phosphore0.8 %
humidité10.0 %

On le sait et on le re-sait, mais les protéines sont très importantes pour un chat. Ici, on a 32% de protéines : Il s’agit d’un bon taux, mais selon des sites vétérinaires, un taux réellement adapté se situe au dessus de 34%. Oups.

En continuant l’analyse, on voit que le taux de phosphore est à 0,8%. Avant tout, un grand merci à Wild Freedom pour nous l’avoir indiqué, c’est rarement le cas sur les aliments. Ce taux nous permet de voir que le ratio protido-phosphorique est égal à 40. C’est un excellent signe, car cela nous prouve que la viande est de bonne qualité !

Enfin, le dernier point qui nécessite d’être discuté est le taux de glucides. En réalité, je vais plutôt parler de ce qu’on appelle “l’ENA”, qui correspond à ce qui reste dans la croquette une fois qu’on a enlevé les fibres, protéines, cendres, graisses et humidité. Ce n’est pas exactement le taux de glucides car il contient encore des éléments difficilement calculables, mais il s’en rapproche le plus. Ici, le “taux de glucides” est égal à 30. Selon l’excellent blog de la marque Akiminos, l’ENA idéal se rapproche des 10%. Les croquettes Wild Freedom contiennent donc beaucoup trop de glucides (qui contiennent entre autre les sucres).

Les autres composants (fibres, cendres, calcium…) semblent être corrects.

Les +
  • Protéines de bonne qualité
  • Bon taux de cendres, de calcium, de phosphore…
Les –
  • Léger manque de protéines
  • Trop de glucides, et donc de sucres

Comparaison entre Wild Freedom et Purizon

Dans la dernière partie de cette article, j’ai voulu faire une comparaison entre Wild Freedom et une autre marque bien connue : Purizon. J’ai choisi cette marque car elle propose également des produits sans céréales et elle est reconnue. Malheureusement, ils ne proposent pas de croquettes 100% poulet, je partirai donc sur leurs croquettes poulet-poisson.

Wild Freedom : Wide Country à la volaillePurizon : Adult Poulet, Poisson
Protéines32%44%
Fibres2%1,8%
Cendres7,6%8,5%
Graisses18%20%
Calcium1,1%1,5%
Phosphore0,8%1,3%
Humidité10%/
Omégas 6/3/3,6%
RPP4033,8
ENA3017,7

Voici ce qu’on peut déduire de cette mise en comparaison :

  • A première vue, les Wild Freedom contiennent moins de protéines que les Purizon. Cependant, si on prend un peu de recul, on peut voir qu’il s’agit de protéines de meilleure qualité.
  • Purizon contient plus de graisses et de cendres que Wild Freedom. Cette dernière semble donc plus intéressante
  • Le taux de phosphore est également trop élevé dans les croquettes Purizon
  • L’ENA est cependant plus intéressant dans la seconde marque que la première

Conclusion : Mon avis sur les Wild Freedom

6Score Expert
Bonne surprise !

Honnêtement, j’étais un peu dubitative au début de cet article : Le marketing est central pour la marque, et pourtant, il est impossible de trouver des informations dessus… Cependant, lorsqu’on se penche davantage sur le détail, c’est loin d’être une mauvaise marque de croquettes ! Le point le plus inquiétant est le taux de glucides, qui est très élevé, mais le reste est de bonne qualité. La comparaison entre Wild Freedom et Purizon le confirme. Il s’agit donc pour moi d’une marque satisfaisante.

Retrouvez les produits Wild Freedom directement ici

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
1 commentaire
  1. “on sait peu de choses sur cette marque”

    C’est une marque du groupe allemand Zooplus AG (qui détient les sites de vente en ligne zooplus et bitiba, entre autres), elle est produite par leur filiale Matina Gmbh.

    https://www.matina-gmbh.de/fr/startseite-fr/#brands-frm
    https://corporate.zooplus.com/wp-content/uploads/2020/02/zooplus_report_Q12010.pdf

    Et si l’on veut remonter plus haut, le groupe Zooplus AG est lui-même détenu à travers Zorro Bidco S à r l. par le Suédois EQT Partners et l’Américain Hellman & Friedman.

    Zooplus AG est côté à la bourse de Francfort (SDAX), c’est le numéro 3 mondial du secteur de la petfood derrière Nestlé Petcare (ex: Purina One) et Mars Petcare (ex: Royal Canin)

    https://eqtgroup.com/news/2022/zorro-bidco-holds-a-total-of-97-percent-in-zooplus-after-completion-of-the-public-delisting-tender-offer-zooplus-shares-delisted-from-frankfurt-stock-exchange-among-others

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer