Les 15 aliments toxiques pour chat

chat gris qui va manger

Il existe une idée très répandue selon laquelle les animaux sauraient identifier les aliments bons pour eux des les aliments toxiques. C’est malheureusement faux, et des centaines de chats en font les frais chaque année. Il est alors important de savoir les aliments dangereux et/ou toxiques pour nos animaux, afin d’éviter tout danger. 

Les 15 aliments les plus toxiques pour les chats

Le lait 

C’est sûrement à cause de l’influence des dessins animés que tout le monde pense que les chats boivent du lait. En effet, dans le moindre épisode de Tom & Jerry, on le voit laper du lait avec plaisir. Pourtant, il est fortement déconseillé de donner du lait à son chat : Le chat ne tolère pas le lactose. Il risque de grosses diarrhées et autres problèmes de digestion. 

Le seul moment durant lequel le chat peut boire du lait est lorsqu’il est chaton : Mais attention, il ne peut toujours pas boire de lait de vache ! Le chaton peut uniquement boire du lait maternel, riche en nutriments ou bien du lait spécial chaton, qu’on retrouve en animalerie. 

La viande de porc crue 

Attention avec la viande de porc crue !! Ce n’est pas parce que votre chat veut y gouter qu’elle est bonne pour lui, au contraire. Si jamais votre chat en mange, il risque de développer une infection au virus Aujeszky et risque de développer des troubles neurologiques. En effet, ce virus également appelé “pseudo-rage”, aura pour conséquence de rendre votre chat agité, infatigable, et qui pourra perdre une grande quantité de salive par une déglutition exagérée. Sur le long terme, il risque des troubles de la coordination et une paralysie complète. 

La viande de porc crue, on évite.

Le chocolat 

Riche en théobromine, le chocolat est un aliment particulièrement toxique pour le chat. En effet, il peut causer une arythmie (un rythme cardiaque irrégulier), des tremblements musculaires ou des crampes. Plus sa teneur en cacao est elevée, plus le chocolat est dangeureux pour votre félin.

Les filets de harengs ou d’anchois marinés

On aurait tendance à se dire qu’il s’agit de poisson, et que ce n’est pas trop dangereux pour le chat, non ? Non. Ce type de poisson marinée contient une teneur en sel beaucoup trop élevée et nocive pour votre chat. 

L’avocat 

Pas d’avocat-toast pour les chats ! Contenant de la persine, l’avocat risque d’endommager le système cardiaque de votre chat et donc de causer un essoufflement et des oedèmes. On évite. 

La viande de volaille crue

Vous pensiez que la viande de porc crue était la seule viande crue dont il fallait se méfier ? Que nenni ! La viande de volaille crue peut contenir des salmonelles, dangereuse tant pour votre chat que pour vous ! Si vous voulez donner un petit morceau de poulet à votre chat (ou plutôt : Si vous vous faîtes racketter un morceau de poulet), veillez à ce qu’il soit bien cuit.

La tomate et l’aubergine

Pas très sudiste, ces chats ! La tomate et l’aubergine, on oublie également : Elles contiennent de l’atropine, qui peut causer des troubles du rythme cardiaque chez le chat.

Les légumineuses et le chou 

Source de ballonnements et de diarrhée, les légumineuses et les choux sont fortement déconseillés pour les chats. 

L’oignon, le poireau et l’ail

Riches en soufre, l’oignon, le poireau et l’ail peuvent détruire les globules rouges des chats. Sur le long terme, ils risquent d’être la source de problèmes digestifs, respiratoires et peuvent provoquer une grande fatigue.

chat et agrumes

Les agrumes

Rassurez-vous : Il y a peu de risque que votre chat mange des agrumes : Ils détestent leurs odeurs ! Néanmoins, si jamais votre chat était tenté, alors éviter de céder à ses demandes : Ils peuvent rapidement déclencher des maux d’estomac.

La banane

A première vue, les chats détestent les odeurs des bananes : on est plutôt tranquille. Pourtant, ce sont des grands amateurs de son goût. Afin d’éviter que votre chat souffre de grosses diarrhées, on évite également les bananes ! 

La cerise et le kaki 

Les chats ne sont définitivement pas de grands fans de fruits ! Ils peuvent souffrir de maux d’estomac à cause de la cerise et du kaki.

Le raisin

Quelques grains de raisins peuvent provoquer des lésions rénales fatales. Gardez vos chats éloignés des fruits d’une manière générale 😉

chat et boite de thon
« File le thon, Mireille ! »

Le chat peut-il manger du thon en boite ? 

Vous ouvrez une boîte de thon et d’un seul coup, votre chat apparaît ? C’est le cas pour de nombreux propriétaires de chats. Est-il pourtant sans risque de donner du thon à son chat ? Oui et non. 

Le chat, un amateur de thon

Aucun doute, les chats adorent le thon ! Riche en eau, le thon en boite permet de maintenir son chat hydraté. C’est également une source de protéines, d’omégas 3 et 6 et est peu calorique : On aurait tendance à foncer ! 

Evitez les excès. 

Donner une portion de thon une fois par semaine à votre chat ne causera pas de problèmes. Mais une quantité plus importante pourrait, à l’inverse, s’avérer néfaste pour votre félin. 

En effet, si le thon est riche en eau, il est également très riche en sel (1g par boite de 100g) :  Votre chat risque donc de développer des problèmes rénaux si vous le nourrissez souvent avec du thon en boite.

De la même manière, le thon peut contenir des métaux lourds, comme de l’arsenic ou du mercure. Cela est dû à la pollution des eaux et la chaine alimentaire : Si un petit poisson s’empoisonne à cause de la pollution, alors celui qui le mange ingérera également ces métaux, etc. Tous ces métaux peuvent être la source de problèmes neurotoxiques… 

Tout est une question de mesure ! 

En définitive, le thon peut s’intégrer dans l’alimentation du chat en tant que friandise occasionnelle. Il reste néanmoins important de s’assurer que le thon que vous donnez à votre chat soit 100% naturel, et avec une teneur réduite en sel.

Sachez également que vous pouvez également varier les poissons en donnant de la sardine ou du maquereau à votre chat 

Source  :

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
1 commentaire

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

En savoir plus sur Le Guide du Chat

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Le Guide du Chat
Logo
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer