Si vous lisez Le Guide du Chat, alors vous savez à quel point je me méfie des compositions des produits alimentaires de nos chats. Manque d’informations, origines douteuses, manques et/ou ajouts superflus de mauvais nutriments : s’orienter dans la petfood est une dangereuse aventure dont on ressort rarement indemne.
Cette conclusion, Marine l’a eu aussi (pas moi, mais une autre Marine – forcément top) et elle a décidé d’agir. Pepette était né.
Pepette, la lutte contre l’industriel
Pepette est une jeune start-up partie d’un constat simple : La fabrication industrielle d’alimentation pour nos animaux n’est pas bonne pour eux. Cela s’explique par plusieurs points : Tout d’abord, il est difficile d’être assuré à 100% de la composition des aliments.
Les étiquettes sont floues, il manque souvent des informations nécessaires à l’analyse de la qualité de la nourriture et il faut être formé pour comprendre les étiquettes.
Par ailleurs, chaque chat a des besoins propres : allergies, problèmes de santé, spécificité d’une race : On ne peut pas donner exactement la même chose à tous les chats et espérer qu’ils se portent tous bien.
Pour lutter contre les effets d’une malbouffe dans le monde animal, Marine a lancé Pepette : Un service de repas frais personnalisés pour chats et chiens. Grâce à un questionnaire en ligne rapide, chaque propriétaire crée un profil personnalisé pour son animal. Ces informations sont alors utilisées pour créer un repas sur-mesure adapté aux besoins de son chat et/ou chien. Et, cocorico, les repas sont élaborés avec des ingrédients à Vitry-en-Artois dans le nord de la France, puis envoyés directement chez vous.
La force de Pepette : Le sur-mesure.
Créer le profil de son chat
L’une des grandes forces de Pepette réside dans sa personnalisation. Dès l’arrivée sur le site, on embarque dans un quizz rapide qui va nous permettre de définir les besoins de notre animal. L’analyse prend en compte tous les facteurs possibles :
- l’âge de son animal,
- son poids,
- sa race,
- sa corpulence,
- son niveau d’activité
- ses problèmes de santé
- et ses allergies
Vous avez également la possibilité d’indiquer de donner des détails sur certaines questions (notamment sur les allergies) afin de pousser la personnalisation jusqu’au bout et d’éviter les mauvaises surprises. Le quizz est rapide, précis et permet de créer un profil très complet.
Choix de la recette
Une fois que vous avez rempli ces informations, Pepette établit le profil de votre chat et ses besoins caloriques par jour, tandis que vous découvrez les appétissantes recettes de la marque.
3 plats sont proposés : Lieu sauvage et petits légumes, Boeuf hachés et légumes frais ou encore poulet gourmand bio. Pour chaque recette, la liste d’ingrédients est claire et on aurait même envie d’en prendre une cuillère avant de la donner à son chat.
Voici par exemple la composition de la recette au poulet :
- Filet de poulet bio français : Source de protéines, hautement digeste, riche en phosphore pour des os solides.
- Carottes bio : Elle est riche en bêta-carotène pour maintenir une bonne vision et en vitamine A pour des os solides.
- Brocolis bio : Un véritable concentré de vitamines (C, A, K,…) et d’antioxydants, il booste le système immunitaire et participe au bon fonctionnement du foie.
- Patate douce bio : Riche en acides aminés et en antioxydants, la patate douce est très digeste et continent des minéraux et vitamines très bonne pour la santé de votre animal.
- Lentilles corail bio : Riches en fer, en fibres, en Zinc et en protéines, elles sont incontournables pour une recette équilibrée.
- Huile de Colza bio : Parfait équilibre entre oméga 3 et oméga 6, pour une optimisation du système cardiovasculaire et immunitaire et idéale pour un pelage sain.
- Vitamines et Minéraux : Apport complet de vitamines (A, D, B1, B2, B5, B6, B12, PP, Folates…) et Minéraux (Calcium, Phosphore, cuivre, Zinc, Sélénium, Iode, Manganèse, Cuivre, Fer, Cobalt)
Vous pouvez sélectionner une recette, deux recettes ou même trois pour varier les plaisirs ! Viens ensuite la possibilité de choisir de passer à 100% sur les plats de Pepette ou bien uniquement à 50% et de combler le reste avec un autre type d’aliment pour votre chat.
Coût et livraison de Pepette
Le quizz s’achève sur une dernière partie : Les choix de livraison ainsi que de paiement.
Concernant le premier point, vous pouvez choisir d’être livré soit toutes les 4 semaines, toutes les 6 semaines ou bien toutes les 8 semaines. Dans mon cas, j’ai décidé d’opter pour la livraison toutes les 6 semaines et d’opter pour une alimentation à 100% Pepette.
Quel que soit votre choix, vous bénéficiez d’une réduction de 20% pour les 14 premiers jours. Durant cette période, je paierai le service à 2,52€/jour, soit 35,28€.
A la fin de votre “période d’essai”, le prix passe de 2,52€ par jour à 3,15€, soit une augmentation de 0,63 cts. Concrètement, cela signifie que toutes les 6 semaines, vous devrez payer 132€ pour 42 jours de repas.
Il est important de noter que la livraison est gratuite, que ce soit durant la période des 14 jours ou par la suite.
Pepette, un service ultra-qualitatif.
Une démarche globale…
On le voit en lisant la recette au poulet proposée sur le site : La qualité est au rendez-vous.
D’ailleurs, ce goût des choses bien faites se retrouve dans l’intégralité de l’entreprise :
- Toutes les recettes ont été élaborées et validées par un vétérinaire. A noter que l’équipe compte aussi une nutritionniste, pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les produits, l’alimentation de votre animal et la transition alimentaire.
- Les recettes sont toutes sans céréales et cuites à la vapeur pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des ingrédients.
- Les emballages sont aujourd’hui recyclables. Mais Pepette veut aller plus loin : La start-up française est en train de travailler sur des plastiques biodégradables, élaborés à base de protéines de lait. Je n’avais personnellement jamais entendu parler de cette innovation, mais c’est très prometteur !
- Enfin, tout est made-in-France : Les partenaires sont locaux et les plats cuisinés à Blois.
… qui se voit chez nos animaux !
Tout cet investissement autour de la qualité se ressent directement chez nos petites boules de poils. Les bénéfices ne manquent pas :
Tout d’abord, le premier impact est celui du poids.
On compte aujourd’hui plus de 40% des chiens et chats obèses en France. Alimentation très calorique, riches en glucides et surdosages : nos animaux sont les premiers à pâtir d’une malbouffe et d’un manque de conseil et de suivi.
Chez Pepette, les quantités envoyées ont été créées à partir des données de votre animal, vous recevez des portions qui correspondent à ses besoins. Parallèlement, les recettes proposées présentent des taux de glucides inférieurs à la plupart du marché du petfood (3,4% de glucides en moyenne chez Pepette, contre 20% sur de l’industriel).
Ce sont donc des portions adaptées et de meilleures qualités qui arrivent dans la gamelle de votre chat et qui permettent de réguler son poids.
Diminuez le nombre de visites chez le vétérinaire
Mais le poids n’est pas le seul bénéfice ! Avec ses ingrédients de haute qualité, les recettes Pepette sont beaucoup plus digestibles que la moyenne. D’ailleurs, la marque a réalisé en décembre dernier une étude de digestibilité avec Oniris, la fédération des laboratoires d’analyses vétérinaires. Les résultats ont été sans appel : Pepette présente le meilleur taux de digestibilité enregistré chez eux (93%) et est en moyenne 50% mieux digéré que les autres produits alimentaires pour animaux.
Tous ces bienfaits intérieurs se voient à l’extérieur :
Étant donné que les recettes sont équilibrées et saines, votre compagnon retrouve un pelage soyeux et doux. Cela est dû aux vitamines et acides gras contenus dans les plats. Le taux d’humidité étant élevé dans les recettes, votre chat reste hydraté et son cela se voit dans son pelage.
Enfin, la qualité des ingrédients utilisés permet à votre chat de retrouver une flore intestinale saine. Cela se traduit par moins de visites chez le vétérinaires, un regain d’énergie et une vie plus longue et plus épanouie à vos côtés 🙂
On a beau chercher des inconvénients, pour l’instant, on ne voit pas !
Des clients convaincus
Il suffit d’aller regarder les avis sur la marque pour s’assurer des bienfaits de la marque. Noté 4,7/5 sur Trustpilot, les clients (humains et animaux !) de Pepette sont convaincus :
Sans surprise, c’est principalement la qualité des plats qui est mise en avant, ainsi que les bénéfices sur la santé du chat ou du chien qui en découlent. Mais ce n’est pas tout :
Beaucoup de clients soulignent la qualité du service client.
En effet, Pepette prend le temps d’appeler ses clients pour s’assurer de leur satisfaction. Il suffit de citer quelques avis pour réaliser l’appréciation de ce service : “ un service client exceptionnel car très sympathique, à l’écoute et réactif.“ ; “J’ai donc eu des informations et des conseils précis et personnalisés, ce qui devient de plus en plus rare surtout via internet. Les échanges ont été fort sympathiques et je me suis sentie écoutée.” ou encore “Merci à l’équipe Pepette de prendre des nouvelles par téléphone pour savoir si tout va bien. Et je sais que si j’ai besoin de conseils, il y aura quelqu’un pour me répondre…. Merci !”
C’est assez rare pour être souligné 😉
Allier praticité et qualité
On l’a vu tout au long de cet article, Pepette est un service particulièrement qualitatif.
Des ingrédients, aux plats, en passant par l’accompagnement du service client : difficile de faire mieux ! Pourtant, il manquait une dernière chose pour que nous puissions vraiment nous reposer sur eux, en tant que clients : La flexibilité de l’abonnement.
Et sans grande surprise, Pepette prouve une fois de plus avoir mis les petits plats dans les grands en proposant ce service.
- Il est possible de faire des modifications sur son abonnement jusqu’à 8 jours avant la livraison. Cela permet d’adapter les plats aux besoins de son animal. Âge, modification de la condition physique, détection d’un problème de santé : Tous ces facteurs influent sur le repas que recevra votre chat. Il est donc nécessaire de les communiquer auparavant.
- Vous partez en vacances et avez besoin de modifier l’adresse de livraison ? Même chose, vous avez jusqu’à 8 jours avant la livraison pour les contacter. L’équipe est flexible, ainsi que leur service !
Choisir Pepette, c’est travailler en équipe pour le bonheur de son animal, via un service ultra qualitatif :). Si vous avez des questions sur la marque, vous pouvez les contacter ici. Moi, je file terminer ma commande ! Merci Pepette !