3 règles pour un chaton épanoui

Chaton : 3 règles pour l'épanouir - le guide du chat

Vous allez bientôt accueillir un chaton au sein de votre foyer ou vous venez de l’adopter ? Alors voici 3 règles pour vous assurer qu’il s’épanouisse sereinement à vos côtés !

Respecter (si possible) la période du sevrage

Le sevrage est une période clé dans la croissance de tout chat. C’est le moment qui s’etend de la naissance du chaton à ses trois mois révolus. Elle a une double utilité :

  • Tout d’abord, elle permet au chaton de vivre un sevrage alimentaire : Un mois après sa naissance, le chaton n’a plus besoin de se nourrir exclusivement de lait maternel. Il découvre petit à petit ses dents et va pouvoir se tourner vers de la nourriture solide.
  • Par la suite, il vit également un sevrage maternel : Entre son 2ème et 3ème mois de vie, la mère va progressivement se détacher de son chaton pour qu’il devienne autonome. C’est une période centrale pour que le chat ne développe pas de troubles d’hyperattachement et d’anxiété de solitude par la suite. Pour le chaton, c’est un moment idéal pour découvrir le monde qui l’entoure et tout essayer. C’est comme cela qu’il apprendra ce qui est bon ou mauvais, sécurisé ou dangereux.

Si le chaton n’a pas le temps de terminer ces deux périodes auprès de sa mère et de ses frères et sœurs, alors il est possible qu’il en souffre toute sa vie.

Bien entendu, dans certains cas, vous ne pourrez pas vous assurer du bon déroulement de la période de sevrage (accueil d’un chaton abandonné, d’une SPA, etc.). Il faudra voir sur le long terme comment votre nouvel ami se comporte vis-à-vis de son environnement et si nécessaire passer par une comportementaliste.

Chaton : 3 regles pour le rendre heureux

Ne pas forcer le contact avec le chaton

Vous venez de récupérer votre félin et sa bouille vous fait craquer ? Je comprends. Vous avez envie de lui faire des câlins ? Je comprends aussi. Est-ce raison pour l’attraper de dessous le canapé, le tirer et forcer le contact ? Non.

Le consentement existe également chez le chat, et forcer un contact avec un chaton qui vient d’arriver chez vous est le meilleur moyen de le stresser. Lorsque votre félin arrive au sein de votre foyer, il vit une expérience assez stressante : Un nouvel univers à explorer, de nouveaux humains (pour certains, c’est la première fois qu’ils en voient !), etc. Si vous forcez votre chaton dans ces moments-là, il risque de vivre le contact avec vous comme un moment d’angoisse et de garder cette impression toute sa vie. Il y a un fort risque qu’il développe une phobie sociale par la suite.

Donnez du temps à votre chaton, jouez avec lui et vous verrez que les câlins arrivent naturellement 🙂

Jouez, jouez, jouez

Le jeu est central pour votre chaton. Il lui permet de se détendre, de développer son comportement de chasseur et de découvrir son environnement. C’est donc une part importante de son développement qui se joue lors des sessions de jeux.

D’ailleurs, s’il n’est absolument pas recommandé de forcer le contact avec son chaton lors de son arrivée, vous pouvez par contre attirer son attention avec des jeux. C’est le meilleur moyen de le faire sortir de sous le canapé ! Le chaton focalisera son attention sur le jouet et se détendra à vos côtés. En plus, il vous associera à quelque chose de positif et d’agréable : Bingo !

En outre, vous remarquerez rapidement que votre chaton a besoin de libérer beaucoup d’énergie. Le jeu est une fois de plus le meilleur moyen de faire en sorte que votre chat se dépense. Il sera épanoui, fatigué et vous aurez l’assurance de passer une bonne nuit !

Vous avez une question sur votre chaton ? N’hésitez pas à me contacter ici pour que nous en discutions !

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Sommaire

Les plus populaires

Categories

Le Guide du Chat
Ouvrir un nouveau compte
Comparer les articles
  • Total (0)
Comparer