Vous avez récemment remarqué que certaines zones du pelage de votre chat sont sans poils ? Vous avez peut-être même vu votre chat s’arracher ses poils ? Alors vous devez réagir rapidement
Qu’est-ce qu’une alopécie ?
L’alopécie est le terme médical utilisé pour parler d’une accélération de la chute de poils. Le pelage disparait soit partiellement, soit complètement (on parle alors d’alopécie diffuse). L’alopécie peut être une conséquence d’un léchage ou d’un grattage extrême, et peut venir de plusieurs origines.
Mon chat est malade
Si votre chat est malade ou que vous venez de le récupérer dans la rue lors d’un sauvetage, alors il est possible qu’il souffre d’une alopécie
Une allergie ou une infestation
Il est également possible qu’un chat qui se gratte violemment ou se lèche compulsivement souffre d’une allergie (alimentaire, aux acariens, etc) ou d’une infestation de puces. Dans ce cas de figure, il est possible que votre chat ait la peau enflammée ou irritée.
Un chat très anxieux
Une autre origine de l’alopécie de votre chat pourrait être une forme d’anxiété très poussée. Par ailleurs, si la peau de votre chat n’est pas enflammée mais donne plus l’impression d’être rasée de près alors on peut parler d’alopécie extensive féline. Il s’agit d’une sorte de TOC créé par une très forte anxiété chez votre chat. Il aura alors tendance à s’arracher les poils du bas du ventre, des flancs ou encore des aisselles.
Que faire en cas d’alopécie ?
Le premier réflexe doit toujours être le même : appelez votre vétérinaire !
Il s’agit d’une maladie soit physique, soit comportementale et il est nécessaire que le vétérinaire fasse un état des lieux de la situation pour votre chat. Il sera en mesure de déterminer l’origine de ce comportement et de prescrire des soins adaptés.
Votre vétérinaire vous donnera probablement des soins dermatologiques à appliquer sur votre chat et potentiellement des conseils (ou un traitement) pour son anxiété. Il est également recommandé de se faire accompagner par une comportementaliste félin pour identifier la cause du stress chez votre chat et l’éliminer.
Ne blâmez pas votre chat
Il est tout à fait possible que votre chat continue de se lécher les premiers jours de son traitement. Ne l’empêchez pas ou n’hurlez pas : Vous risqueriez davantage d’augmenter son stress et d’empirer la situation, sans le vouloir.
Si l’alopécie provient d’une allergie à des puces, il faut traiter à la fois votre chat, mais aussi votre intérieur. Prenez les mesures nécessaires.
Cet article a été écrit à l’aide du livre “Comportement du chat” du Dr. Dramard, que je vous recommande vivement 🙂